Faux, ce haut conseiller décédé ne faisait pas partie de la présidence

0
1584

Plusieurs personnes, membres de l’équipe proche de la présidence en République démocratique du Congo, sont mortes en ce mois de mai. Beaucoup, de la Covid-19. Cette situation a suscité des débats sur Internet en RDC, lançant des théories de complot sur des empoisonnement à la présidence. La mort de Atufuka Mbunze Galung a ainsi été rattachée faussement à ces disparitions au sein de l’équipe de la présidence. Il n’a jamais fait partie de la présidence pourtant. Il était plutôt du haut conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication, le CSAC.

L’image la plus partagée est celle d’un faux compte rogné dans la photo, mais qui a imité le style d’écriture de la page officielle de la Présidence de la RDC. Voici la légende qui accompagne la photo : #Présidence triste nouvelle : une mort de plus. Haut conseiller du Chef de l’État en charge de la commission Juridique est décédé aujourd’hui. La photo est en mode portrait, avec l’image de Atufuka Mbunze Galung.

Reprise par un internaute sur Facebook, le post a été partagé plus de 253 fois lors de l’écriture de ce Factcheck, et recueilli une trentaine de commentaires dont beaucoup de sceptiques comme : Déborah debbi Buk’s qui dit : « C’est faux!!!!!…., Alfred kadange saidiya, Monsieur François Atufuka n’était pas Haut conseiller du chef de l’État,il était Haut conseiller au CSAC,et ancien journaliste à la RTNC (Chaine nationale, ndlr)….,il faut prendre soin d’être sûr de ses sources avant de publier. »

Ou encore J-c Matangwa Melkisedek Fils qui dit tout simplement : « Fakenews »

Mais certains y ont cru, comme Jeanne Nsonga qui avance : « Pourquoi toujours la présidence avec de nouvelle triste de mort ? mais dans le camps du FCC (coalition politique dont l’ancien président Joseph Kabila est autorité morale, ndlr) , pas de nouvelle triste, il y’a un sombre ,que le président Fatshi soit prudent. »

Un ancien de l’OZRT (actuelle RTNC) et membre du CSAC

Voici la biographie du disparu que l’agence de presse du Congo lui a faite sur son site internet : « Membre de l’Assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), est décédé, mardi, à Kinshasa, des suites d’une courte maladie, a annoncé, le même jour, le président de cette instance de régulation des médias en RDC.

Journaliste professionnel, Atufuka Mbunze a été un grand présentateur du Journal télévisé sur les antennes de télévision publique, la RTNC.

Issu de la première promotion de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), il a passé toute sa carrière à la RTNC où il a gravi tous les échelons rédactionnels, jusqu’à diriger ce média public en qualité de Président délégué général entre 2003 et 2004.

Atufuka Mbunze a été membre de la Cellule de communication à la CONADER, dans le cadre du programme Démilitarisation, démobilisation et réinsertion (DDR).   Il fut également conseiller en communication de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, en 2008. Depuis 2011, il a siégé comme membre de l’Assemblée plénière au CSAC où il a présidé la commission juridique. Chrétien catholique pratiquant, il laisse une veuve et 5 enfants. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here