Faux, Augustin Kabuya n’a pas dit qu’il n’y aura pas élection en 2023

0
1064

Une publication attribuant à Augustin Kabuya les propos selon lesquels, il n’y aura pas élection en RDC circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une infox.

Des propos selon lesquels il n’y aura les élections en République Démocratique du Congo et le gouvernement ne va jamais les organiser avec l’aide de n’importe quel individu ou communauté, attribués au Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya ont suscité des polémiques sur les réseaux sociaux.

«Large diffusion Augustin Kabuya: il y aura pas les élections en 2023. Il  y aura pas les élections en 2023 et le gouvernement ne va jamais organiser les élections avec l’aide de n’importe quel individus ou communauté. Le président de la république restera en fonction jusqu’à l’installation d’un nouvel élu selon les lois de la constitution sûr l’article 69 «Rendez-vous en 2026», affirme la publication de la page Facebook Sauvons le Congo qui a généré des centaines d’interactions dont 106 partages et 103 commentaires.Pourtant, c’est faux, Augustin Kabuya affirme qu’il n’a jamais tenu des tels propos. 

Contacté par Congo Check, celui-ci fait rejette ces allégations et qualifie cette publication de mensonge. 

Il dit n’avoir pas tenu des propos pareils et pour être clair demande même à l’auteur de la publication de signifier à quelle occasion il aurait fait cette déclaration dont il n’est pas auteur. 

« Ils savent pourquoi ils écrivent les mensonges pourquoi vous ne demandez pas l’audio de cette déclaration ? Je fais l’objet de calomnie et lynchage dans les réseaux sociaux et médias tous les jours que Dieu a créés, mais Dieu a toujours défendu ma cause. Il est écrit que mon juste vivra par la foi» se confie-t-il à Congo Check

Toujours dans le cadre de ses recherches, Congo Check n’a pas pu trouver un autre media ayant traité de ces propos attribués à Augustin Kabuya.

Selon la constitution congolaise, les élections sont organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI chaque 5 ans, et celles-ci sont annoncées pour 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here