Faux, 43 % des personnels soignants du Sud-Kivu ne sont pas affecté par le coronavirus

0
478
Le Chef de l’État visite le bâtiment dédié aux malades atteints du coronavirus au CMK. Photo: Présidence RDC

Plusieurs publications affirment depuis le weekend dernier que presque 43 % du personnel soignant du Sud-Kivu sont affectés par la maladie à Coronavirus. C’est une nouvelle erronée.

« Presque 43% du personnel soignant dans le Sud-Kivu est affecté par le Coronavirus, selon un rapport de la division provinciale de la santé..», affirme une publication Facebook mis en ligne le 21 juin.

Une autre publication appelant à l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant a repris le 21 juin cette infox. Le post a généré une centaine d’impressions dont une vingtaine de partages.  

La plupart de ces publications repérées par Congo Check se sont basées sur un article publié par Radio Okapi sur son site internet. Cet article mis en ligne le 20 juin affirme que presque 43% du personnel soignant étaient atteints de la Covid19 citant un responsable de l’ordre des médecins.

«Presque 43% du personnel soignant dans le Sud-Kivu est affecté par le Coronavirus, selon un rapport de la division provinciale de la santé. Le Dr Cikomola Fabrice, président de l’ordre des médecins du Sud-Kivu, a plaidé samedi 20 juin pour une amélioration des conditions de travail afin de protéger le personnel soignant, qui se trouve en première ligne dans le combat contre le Coronavirus.», dit l’article de Radio Okapi.

Selon Claude Bahizire, analyste chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu et président de la commission risque et enquête communautaire de la Covid19 CREC, seul 7 zones de santés sur 34 sont touchées par la Covid19 et sur les 193 cas positifs enregistrés jusqu’au 19 juin, seul 18% sont des professionnels de la santé.

« Nous avons 18% des personnels soignants dans les 193 cas positifs  que compte la province réparties dans 7 zones de santés déjà touchées sur les 34 que nous avons », a dit Claude Bahizire à Congo Check. Il précise ce pendant que parmi ces personnels soignants atteint de la Covid19, il ya  déjà des décès enregistrés. Il ajoute qu’une campagne de sensibilisation et la protection de ces derniers dans leur milieu de travail a déjà été lancée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here