Plusieurs internautes ont partagé ce jeudi 10 septembre, des publications affirmant que plus de 400 militaires congolais, ont déserté à Bunia, dénonçant les mauvaises conditions de travail que connaissent leurs collègues. Méfiez-vous, c’est une fausse nouvelle.

D’après l’une des publications mise en ligne par la page Facebook Actuplus.cd, ayant généré plusieurs centaines d’interactions dont 254 commentaires et 384 partages, ces militaires congolais qui déposent les armes revendiquent la prise en charge de leurs collègues en pleines opérations alors que, selon la même publication, les autorités auraient donné aux rebelles de CODECO, des vivres et de l’argent.

« Bunia RDC : Plus de 400 militaires FARDC sont en train de déposer leurs armes à leurs officiers. Ces militaires disent que leurs collègues sont dans la brousse sans manger, mais les autorités ont donné aux éléments CODECO des sacs de riz et pas moins de 30.000$ », peut-on lire dans cette publication.

Démenti de l’armée

Dans le cadre de son travail  de vérification des faits pour la lutte contre la désinformation et les rumeurs, Congo Check a joint le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Ce dernier affirme qu’il s’agit d’une « intoxication.»

« Ça c’est une intox pure et simple, je ne vois pas ce comportement au sein d’une armée régulière. Moi je suis ici à Bunia, je n’ai pas vu ni entendu qu’il y a un militaire qui a déposé son arme. C’est de l’intox, fabriquée par ceux-là qui cherchent à dépeindre encore l’image de notre armée », a-t-il démenti.

Ce dernier dément également le don de «30.000 dollars américains » prétendument offert aux miliciens mais explique que les autorités peuvent prendre en charge les rebelles qui ont accepté de faire la paix, en termes de vivres et non vivres, dans le cadre du respect des engagements pris.

Vieille photo sortie de contexte

Se basant également sur l’une des images utilisées dans la publication pour illustrer cette information, Congo Check a lancé une recherche « Reverse Images Search ». Selon les résultats de la recherche, il s’agit d’une vieille image des éléments des forces armées de la république démocratique du Congo prise par Reuters le 07 aout 2008 vers Kibati, au Nord de Goma.

Capture d’ecran de l’une des images utilisées par l’infox avec cette fois-ci sa vraie legende publiée par l’agence de presse Reuters

Pour rappel, cette fausse nouvelle intervient quelques jours après l’irruption des miliciens CODECO dans la ville de Bunia réclamant la libération de leurs camarades détenus à la prison centrale de Bunia.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here