Factcheck : le juge Benoit Lwamba Bindu n’a pas déclaré avoir reçu des menaces

0
351

Des propos attribués au juge président de la cour constitutionnelle affirment qu’il a reçu des menaces venant des proches de Joseph Kabila, ces affirmations ne sont pas prouvées.

« Si j’ai quitté le pays après ma démission c’étais pour premièrement sauvé ma vie, j’était menacé de mort par monsieur Kalev mutomb avec ses allié de Kingakati, qui m’obliger depuis longtemps la destitution de Félix Tshisekedi, alors je ne peux pas trahir toute une nation à cause d’un individu qui n’a rien fait pendant 18 ans mes chers compatriotes soyons unis pour protéger notre pays et aussi le président Félix Tshisekedi par ce que quelque chose se prépare.», dit une publication d’un certain Janvier Makelele ayant généré plus de 1400 vues et plusieurs centaines d’impressions dont 344 partages comme cela peut se voir sur cette capture d’écran.

Capture d’écran de l’une des publications dans le groupe Facebook RADIO OKAPI DE LA RDC

D’autres publications relayant la même version des faits ont été partagées sur les réseaux sociaux dont Facebook à l’exemple de celle-ci mise en ligne par Paul Odimba Ahoka. Cette longue publication bilingue affirme que le juge est menacé de mort par le FCC (regroupement politique ayant pour autorité morale Joseph Kabila).

« Or, M. Lwamba, qui est en Belgique pour soins médicaux, Menacé de mort  par le FCC, dément le 10 juillet la véracité de cette lettre…», affirme le post.

Joint à ce sujet, l’avocat du juge Benoit Lwamba Bindu a précisé que tout comme le message de démission de son client, ce message est aussi faux. Théodore Ngoy a précisé à Congo Check que c’est une fausse information et ces propos sont faussement attribués au juge Lwamba qui ne s’est jamais exprimé de cette façon.

 « C’est une fausse information, visiblement ses propos sont faux, vous êtes journaliste non et vous le constatez aussi. Vous voyez monsieur Lwamba à son niveau tenir des tels propos ? Imaginons même que ceux qu’ils disent soient vrais, est-ce que c’est de cette manière que le juge Lwamba allez dire ? C’est manifestement faux », nous a fait savoir Théodore Ngoy avocat du juge Benoit Lwamba.

Il rajoute que son client est en dehors du pays pour des raisons de santé et qu’il se prononcera une fois de retour au pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here