Factcheck : cette image d’un tuyau rouillé ne vient pas de la RDC

0
2331

Une image d’un tuyau rouillé circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux avec une légende affirmant qu’il s’agit d’une conduite de la Regideso en RDC. Attention, c’est une infox.

«32 ans + 18 ans.. regardez ce qu’on vient de découvrir Regideso»  écrit une publication partagée plus de 218 fois seulement trois après sa mise en ligne.

center>

L’image devenue virale a été également partagée dans certains groupes Whatsapp avec la même légende affirmant que le tuyau faisait partie des installations de la Regideso (entreprise publique chargée de la distribution d’eau potable en RDC). 

Vieille infox

Des recherches menées par  Congo Check attestent que cette image ne vient pas de la République démocratique du Congo contrairement à ce qu’affirment ces publications. Les résultats de  la première recherche d’image inversée grace à l’application mobile Search by images conduisent au Cameroun ou l’infox a circulé également en 2019.

 « En exclusivité mondiale, Camerounais, Camerounais. Voici à quoi ressemble l’intérieur d’un tuyau de la Camerounaise des eaux ( Ex-SNEC).», disait la publication ayant généré 100 commentaires, 316 partages et 96 mentions j’aime jusqu’au 22 juillet 2020.

Capture d’ecran de l’infox sur la meme image publiée au Cameroun

D’autres récherches concluent que l’image vient plutôt de la Thailande ou elle avait circulait plusieurs fois au courant de l’année 2016 et 2017. En plus, des medias de verification tel que Les observateurs de France 24 avaient déjà détruit cette fausse rumeur en 2019.

Capture d’écran des anciennes publications localisant l’image en Thailande

« La photo apparaît plusieurs fois en 2016 sur des articles de sites thaïlandais : à l’époque, la Metropolitan Waterworks Authority alertait sur une photo ancienne précisant que le tuyau avait été remplacé avant la publication de l’image.», dit l’article de vérification produit précédemment par Les observateurs de France 24.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here