Fact-Check : Nouvelle vague des fausses photos des logements sociaux au camp Tshatshi

0
266
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.18.8″][et_pb_row _builder_version= »3.18.8″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.18.8″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text text_font_size= »20px » text_line_height= »1.8em » _builder_version= »3.18.8″ text_font= »Adamina|||||||| »]

Après avoir déferlé la chronique fin 2019, des nouvelles photos, faussement attribuées aux logements sociaux du camp Tshatshi, à Kinshasa (capitale de la RDC) refont surface.

Des photos montrant les travaux de construction des logements sociaux au camp militaire Tshatshi (situé dans le périmètre de l’actuelle résidence officielle du président Felix Tshisekedi) publiées sur les réseaux sociaux et plusieurs fois partagées par les internautes fin 2019 étaient sorties du contexte. Un reportage de l’AFP Factuel (déclinaison consacrée au fact-checking de l’Agence France Presse) démontrait que les photos d’illustration accompagnant les posts des internautes Congolais sur l’évolution des travaux étaient celles d’un programme immobilier en Thaïlande.

Mi-janvier 2020, une nouvelle vague des photos de travaux de finition de ces logements destinées aux militaires habitant le camp Tshatshi resurgit sur internet. Elles sont également fausses !

Les haineux diront que cette photo n’est pas du camp Tshatshi 😊 @central_sage @AngelKazadi @PatrickKabeng12 @DaddyKayumbi @Tobie_Kayumbi pic.twitter.com/7hJdggayfB

— Kabeya Leon🇨🇩 (@Kabeya_Leegh) January 13, 2020

 

 Des nouvelles photos comme celles publiées sur le compte Twitter de Kabeya Léon, qui se présente comme Ingénieur civil qualifié de l’Université de technologie de Vaal avec pour légende : « Les haineux diront que cette photo n’est pas du camp Tshatshi » sont en réalité des photos des installations et maisons de police construites en Zambie et partagées le 12 janvier dernier sur le compte officiel Twitter du président Zambien Edgar Chagwa Lungu.

My Government has made significant improvements to the welfare of our men and women in uniform. This includes new Police facilities and houses built across the country to ease operational challenges that officers go through. pic.twitter.com/G0xeh8CdDz

— Edgar Chagwa Lungu (@EdgarCLungu) January 12, 2020

 

« Mon gouvernement a apporté des améliorations importantes au bien-être de nos hommes et de nos femmes en uniforme. Cela comprend de nouvelles installations et maisons de police construites dans tout le pays afin d’alléger les difficultés opérationnelles auxquelles les agents font face » Edgar Chagwa Lungu avant d’ajouter :

« Je tiens à assurer nos hommes et nos femmes en uniforme de l’engagement du Gouvernement à appuyer le Service de police de la Zambie dans sa quête pour créer  » un service de police intelligent et axé sur les valeurs « , capable de faire respecter la loi pour un environnement sûr et pacifique en Zambie » avec en illustration trois photos, parmi lesquelles celles utilisées par les internautes Congolais en faisant référence images montrant les travaux de construction de travaux des logements sociaux au camp militaire Tshatshi.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here