Mardi 29 septembre, une publication affirme que la création de la Commune rurale de Minembwe a été faite grâce au président de la RDC Félix Tshisekedi. Attention, c’est une fausse information.

 « Grâce à Félix Tshisekedi Azarias Ruberwa arrive finalement à ses objectifs. Après avoir fait de Minembwe une entité coutumièrement reconnue en y installant son grand frère comme chef coutumier,  le voilà y revenir pour y ériger une commune rurale. L’appellation de commune rurale n’est pas un choix du hasard. Pendant ce temps à Kinshasa, où les décisions importantes se prennent, les Congolais chantent, dansent et parlent de béton. Par cette finalisation de son projet machiavélique, Ruberwa ne se limitera pas seulement à ça. Il va plus tard demander l’autonomie administrative de sa commune rurale et la suite vous la connaissez.», publie la page Facebook dénommée PDC Vision for DR Congo. 

Cette publication a généré plus de 1500 réactions dont 615 commentaires, 493 partages, et 729 mentions j’aime.





Sur Facebook toujours, un autre compte du nom de Mwene Kabare abonde dans le meme sens en affirmant : « À Minembwe, Azarias Ruberwa remercie personnellement Félix Tshisekedi pour lui avoir permis de faire aboutir son projet et dit que Félix place Minembwe en priorité. »

[embedfb https://www.facebook.com/pdcvion/posts/2037909423006923]


Pour vérifier cette information et ainsi y apporter un éclaircissement, Congo Check a interrogé différentes sources documentaires. C’est notamment la constitution et le journal officiel de la RDC.
D’abord la loi portant création de la commune rurale de Minembwe a été créée par le décret n° 13/029 du 13 juin 2013 sous le règne  de Joseph Kabila et non avec Felix Tshisekedi. En plus le ministre de la décentralisation et des Réformes institutionnelles est en fonction depuis le 19 décembre 2016, soit 3 ans après la création de cette loi. Le décret n° 13/029 du 13 juin 2013, porte création de plusieurs autres agglomérations et Commune en RDC.


D’autres provinces comme Maniema, Kasaï, Congo-central, Équateur, Nord-Kivu, Sud-Kivu,… sont également concernées par cette loi.  
Selon la première partie -11° spécial du Journal Officiel de la République Démocratique du Congo, à la page 100, 2e  colonne, la commune de Minembwe a été créée par le décret n° 13/029 du 13 juin 2013 par le  ministre de l’intérieur d’alors, Richard Muyej et le premier ministre Matata Ponyo Mapon.
L’article 3 de la constitution de la RDC parle également de l’entité territoriale décentralisée.


« Les provinces et les entités territoriales décentralisées de la République Démocratique du Congo sont dotées de la personnalité juridique et sont gérées par les organes locaux. Ces entités territoriales décentralisées sont la ville, la commune, le secteur et la chefferie. Elles jouissent de la libre administration et de l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques. La composition, l’organisation, le fonctionnement de ces entités territoriales décentralisées ainsi que leurs rapports avec l’Etat et les provinces sont fixés par une loi organique», prévoit la constitution de la RDC.

1 COMMENT

  1. Je ne suis pas l’auteur de l’article. Pour ce qui concerne Felix, Il doit assumer etant donne que ce lui le president actuel. Cette loi n’etait qu’un simple texte mais aujoud’hui ca s’est realise. Il devrai arreter ce processus comme il a ferme les ports prives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here