Fact-check : le ministre d’État Azarias Ruberwa n’a pas tenu de propos haineux contre la communauté Luba

1
940

Depuis le début de cette semaine, une publication attribuant un discours tribal à Azarias Ruberwa, circule sur les réseaux sociaux. Attention, c’est une infox!

A travers une publication qui a généré plus de 300 partages, commentaires et likes, il est dit que le ministre d’État en charge de la décentralisation se serait exprimé sur un média du Rwanda dénommé « Rwanda Top TV » où il aurait remis en cause sa confiance vis-à-vis de la communauté « Luba » et aurait déclaré être pour son exclusion de la RDC.

« Je n’ai jamais fait confiance aux Balubas dans ma vie. Je suis même pour les exclure de la RDC! Dixit Azarias Ruberwa Maniwa sur Rwanda Top TV », affirme ce message illustré par une photo du ministre d’État en charge de la décentralisation.

Joint par Congo Check, Azarias Ruberwa, ministre d’État en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle rejette d’un revers de la main toutes ces allégations portées contre lui dans cette publication.

« Je n’ai jamais tenu ces propos, je ne me suis jamais exprimé dans ce média là. Et si vous voulez le savoir, sur douze avocats qui constituent mon cabinet d’avocats, vous pouvez imaginer le nombre des  » Baluba » dans mon cabinet ? J’ai sept avocats « Baluba » sur 12. Ça te dit quelque chose? Ça doit déjà te faire comprendre. Donc ce sont des bobards, des mensonges. Ne croyez pas à ce genre de bêtises »

Au ministère d’État en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa de poursuivre : « cette personne qui a publié cette fausse information l’attribuant des propos qui ne sont pas miens, sera poursuivit en justice pour imputation dommageable, dénonciation calomnieuse et sera arrêté. »

Congo Check a poursuivi ses recherches en ligne, le média « Rwanda Top TV » est non seulement introuvable mais aussi aucune déclaration du ministre d’État en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle n’a été faite sur aucun des médias Rwanda.

Rappelons qu’en date du 3 juin dernier, le ministre d’État Azarias Ruberwa avait confirmé sa plainte auprès du procureur général près la cours d’appel de Kinshasa/Gombe, sur le fait de cybercriminalité sur des accusations parlant d’une préparation des mouvements de trouble et dont il a été victime depuis quelques mois.

1 COMMENT

  1. Êtes-vous sûr que même si il avait tenu des propos Xénophobes envers les lubas alors que lui est un réfugié en RDC vous dira OUI???
    Nous connaissons tous le personnage et nous savons ce qu’il a voulu et cherche faire de notre pays.
    Si vous êtes homme de media informer notre population et ne protéger pas les étrangers qui veulent balcaniser le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here