Fact check : aucune preuve scientifique n’approuve l’efficacité de la carotte dans le traitement de Panaris

0
767

Une publication affirmant que la carotte est très efficace dans le traitement du Panaris a été publiée sur les réseaux sociaux. Attention, cette affirmation n’est basée sur aucune théorie scientifique.

 « Le panaris est une infection du tissu adjacent à un ongle connu sous le nom de ‘’mal blanc’’ INGRÉDIENT: Des carottes bio POSOLOGIE : Râpes une carotte et mettez la pâte autour de la partie douloureuse. A l’aide d’une bande attaché le doigt infecté pour que la pâte ne tombe pas NB: Très efficace, testez et venez témoigner comme les autres Pour toutes vos questions, Je réponds uniquement sur Instagram … à travers ce lien », affirme une de ces publications sur la page Facebook dénommée Kouyaté Souleymane Officiel.

Une autre page Facebook du nom de It’s Always Possible, elle soutient qu’il faut utiliser également des œufs, des carottes, Ail, Oignons,… pour soigner son Panaris.  

« Astuce 1 Œuf dur. Faites cuire un œuf frais (bio), passez le sous l’eau froide, écaillez le et appliquez la fine peau blanche qui se trouve entre l’œuf et la coquille directement sur le panaris, Astuces 2 Carottes et Ail. Écrasez une carotte fraîche que vous tiendrez en place sur le panaris à l’aide d’un pansement. Une compresse d’ail cuit au four sera aussi très efficace… ça fonctionne aussi en cas de furoncle et d’abcès. Astuce3  L’oignon,… », soutient la page dont la publication a été partagée plus de 80 fois.

Pour verifier cette affirmation, Congo check est allé à la rencontre d’un infectiologue et a parcouru d’autres sources documentaires en rapport avec ce sujet.

Le Docteur Fréderic  Mukulu de l’hôpital CMDPRO en ville de Goma, évoque l’aggravation de la situation en cas d’utilisation des carottes dans le traitement du Panaris.

« Aucune théorie ne prouve que la carotte peut soigner le Panaris. La carotte est riche en vitamine A pendant que le panaris a besoin des antibiotiques. La personne qui prend pour solution la carotte ne fait qu’aggraver son Panaris et court un grand risque. Je pense que la personne qui utilisé la carotte pour soigner son Panaris ne fait que s’exposer aux microbes. Non seulement la carotte ne peut pas soigner son Panaris mais aussi le lieu où a été tiré la carotte peut être infecté, dans le traitement ces microbes vont avoir le lieu, une place pour germer et causer d’autres infections sur ajoutées», explique le spécialiste.

Selon santemagazine.fr, Le panaris est une Infection des tissus mous autour des ongles. Le plus souvent d’un doigt. Il peut être causé par une blessure ou une irritation, par exemple une envie, une lésion au niveau de la cuticule, ou le fait d’avoir constamment les mains mouillées. Le tissu adjacent est douloureux, rouge, enflé et, éventuellement, purulent.

Le traitement principal consiste à prendre des médicaments, tels que des antibiotiques ou des antifongiques. « Le panaris doit être soigné rapidement. Si ce n’est pas le cas, l’infection peut s’étendre jusqu’à l’os de la phalange concernée par le panaris. L’amputation d’un morceau de doigt s’avère alors nécessaire afin d’éviter la gangrène. Une complication qui reste très rare,» explique ce media spécialisé en questions sanitaires sanitaire consulté par Congo check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here