Covid-19 : faux, les récentes guérisons ne sont pas le fruit du protocole de Jérôme Munyangi

0
854

Depuis ce dimanche 5 juillet 2020, des publications attribuant l’importante vague de guérisons des malades atteints de la Covid-19 au protocole de traitement proposé par le docteur Jérôme Munyangi fait le tour de la toile en République démocratique du Congo. Ces publications, louant les vertus de ce protocole sur les réseaux sociaux, confirment que ce traitement obtenu sur base de l’Artemisia guérit des milliers de patients testés positifs au Coronavirus à Kinshasa. Attention, cela n’est pas avéré !

Aucune preuve scientifique n’approuve ces allégations. Les autorités sanitaires de la RDC ont confirmé également à Congo Check qu’aucune prise en charge des patients atteints de COVID-19 n’a été faite avec le protocole du docteur Jérôme Munyangi par les équipes de la riposte de la République démocratique du Congo ces derniers jours.

OFFICIEL #COVID19 DR MUYEMBE VALIDE LE PRODUIT DU DR GEROME MUNIANGI POUR LA COVID 19 « J’annonce avec joie immense à…

Posted by Manay Malu on Sunday, July 5, 2020

« URGENT !!! OFFICIEL COVID-19. DR MUYEMBE VALIDE LE PRODUIT DU DR GEROME MUNIANGI POUR LA COVID-19 » titre la publication avant de poursuivre: « J’annonce avec joie immense à la population Congolaise et celle du monde entier que le digne fils de la RDC vient de sauver le Monde face à la pandémie de la COVID 19 , Il s’agit du traitement à base des plantes du Jérôme Munyangi. Impossible n’est pas la RDC , grâce à son produit nous avions guéris 1978. En 4 jours seulement . Que le Drapeau de la RDC flotte au monde Entier car il nous reste la production Industrielle de ce produit , traitement à base de plantes dont le nom sera baptisé sous peu de temps. Merci au président FÉLIX TSHISEKEDI pour son implication et sacrifice en faisant inviter Son fils jusqu’ en RDC car cette passion vient de sauver le monde. Bravo Dr Jérôme Munyangi ».

Cette annonce ayant fait plusieurs dizaines de milliers d’impressions (likes, commentaires, partages…) en moins de cinq heures indique pour source la RTNC 1 (Radio Television Nationale Congolaise), est fausse car l’information n’a pas été diffusée par ce media public.

Le protocole utilisée par la riposte est l’association de la chloroquine aux autres produits

L’équipe  de riposte RDC  a confirmé à Congo Check que jusqu’à present elle ne fait pas recours au protocole du docteur Jérôme Munyangi pour soigner les patients atteints de Covid-19. 

« Dans le bulletin, il ya un moment où je mettais les patients en bonne évolution. Ces guéris là (les nouvelles vagues de plusieurs centaines de personnes guéries=ndlr) sont parmi les patients en bonne évolution…C’est comme ça que je ne met plus les patients en bonne évolution dans le bulletin quotidien » confirme Miphy Buata, chargee de communication du comité multi-sectoriel de riposte contre la Covid-19, jointe par Congo Check.

« La riposte n’utilise pas encore le protocole du docteur Jérôme Munyangi. On utilise encore l’ancien protocole avec la chloroquine et d’autres produits » rappelle-t-elle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here