Coronavirus : la RDC n’a pas autorisé la réouverture des bars et discothèques

0
1628

Une publication affirme depuis ce weekend que les autorités congolaises ont autorisé la réouverture des bars et discothèques. Attention, il s’agit d’une infox.

«Les congolais vont encore se trémousser malgré la persistance de la Covid19. On signale la réouverture des bars, discothèques et restaurants.», dit un texte accompagnant une vidéo du porte-parole du président de la république. Cette publication a été partagée dans une dizaine des groupes Whatsapp depuis le samedi 13 juin.

Vidéo sortie du contexte

Congo Check a contacté le Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l’Etat congolais pour retrouver le vrai contexte de cet extrait de vidéo. Celui-ci explique que ses propos sont sortis du contexte.  Il précise que dans la vidéo il était plutôt entrain de lire l’ordonnance reconduisant les 15 jours d’urgence sanitaire.

«Si vous la réécoutez bien, vous constaterez que nulle part il n’est fait allusion à la réouverture de ces espaces de loisir. Je lisais l’ordonnance reconduisant de 15 jours, l’urgence sanitaire.», souligne Kasongo Mwema.

Grace à ses recherches en ligne, Congo Check a également retrouvé l’intégralité de la vidéo. Il s’agit en réalité de la lecture de l’ordonnance numéro 20026 du 19 avril modifiant et complétant celle du 24 mars 2020 sur l’Etat d’urgence sanitaire.

A partir de la 6ème minute et 8 secondes jusqu’à la 6ème minute et 34 secondes la lecture de l’ordonnance traite de la fermeture des bars et restaurants et de l’interdiction des cérémonies de deuils populaires.

« Sont interdites, l’ouverture des discothèques, bars, cafés terrasses et restaurants ainsi que l’organisation des deuils dans les salles, les domiciles ou sur la voie publique. Les dépouilles mortelles devront être conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et en nombre restreint d’accompagnateurs.», lisait le porte-parole du président.

Selon le compte rendu de la 33ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 29 mai 2020, «le président de la République a reconnu la nécessité de la réouverture de ces espaces dans le souci d’atténuer l’impact de Covid-19. Toutefois, il a préconisé que cette question soit étudiée par le Gouvernement».

Capture d’ecran de l’extrait du compte rendu de la 33eme reunion du conseil des ministres publié sur la page de la presidence.

Jusqu’à l’heure de la publication de cet article aucune mésure de réouverture des bars, restaurants et discotheques n’a été annoncée par les autorités congolaises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here