Cette photo montrant l’ambassadeur Mike Hammer avec des minerais est sortie du contexte

0
98
  • Une photo de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo a été partagée ces derniers jours sur le réseau social Facebook et sur la messagerie WhatsApp. Certaines publications affirment que Mike Hammer se filme avec les minerais de l’Est de la RDC. Méfiez-vous, cette photo est sortie de son contexte original.

« Voici l’ambassadeur américain en RDC Mike Hammer qui se filme avec les minerais de l’Est du Congo », lit-on notamment sur le fil d’actualité de Jean Muzingu. Une publication qui a généré une centaine d’interactions depuis sa mise en ligne.

Des internautes pris au piège de l’infox

Plusieurs dizaines de commentaires sont enregistrées sur cette publication et la plupart des internautes y ont cru.

« Vraiment c’est grave pour notre pays », commente Divin Bokamba. « Dieu va condamner les injustes », tempête pour sa part, Atutu Iskan en commentaire.

Par contre, d’autres internautes se sont méfiés : « Vérifions nos langages, hein ! », s’exclame Frank Tshaba.

Photo sortie de contexte

Pour comprendre le contexte de la photo, Congo Check a lancé une vérification dans plusieurs de ses outils de vérification d’images comme « Reverse Image Search ».

Cet outil nous indique que la photo a été publiée pour la première fois sur la page Facebook « L’Ambassade des États-Unis, Kinshasa » le 05 septembre 2019 à 11h45. Il s’agit de la page certifiée, appartenant à l’ambassade. Elle avait été publiée avec 4 autres photos des activités effectuées par le diplomate américain le même jour dans le cadre de la diplomatie économique entre Washington et Kinshasa.

La diplomatie économique en action: une économie congolaise saine et dynamique est bonne pour la RDC et les États-Unis….

Publiée par L'Ambassade des Etats Unis, Kinshasa sur Jeudi 5 septembre 2019

« La diplomatie économique en action: une économie congolaise saine et dynamique est bonne pour la RDC et les États-Unis. Nous travaillons avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour améliorer le climat des affaires, créer des emplois et accroître les échanges commerciaux et les investissements grâce au Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. #PP4PP », avait fait savoir l’ambassade sur sa page Facebook le jour de la publication de cette image.

Une photo prise au sein de l’entreprise minière Tenke Fungurume

Toujours dans le cadre de chercher le vrai contexte de la photo, Congo Check a contacté des sources officielles de l’ambassade pour plus d’explications.

Le département de communication de l’ambassade précise qu’il s’agissait d’une visite au sein de l’entreprise Tenke Fungurume Mining, dans la province de Lualaba située dans la partie sud-est de la République Démocratique du Congo.

« La photo de l’ambassadeur Hammer qui circule a été prise en 2019 lors d’un voyage de familiarisation de l’ambassadeur pour mieux comprendre les différentes industries de la RDC. L’ambassadeur Hammer visitait une société minière américaine, où la photo a été prise pour illustrer l’importance du coltan dans la fabrication des téléphones portables », affirme à Congo Check le département de communication de l’ambassade.

Il sied de noter que Tenke Fungurume Mining (TFM) est une entreprise minière figurant parmi les plus grands producteurs du cuivre du du cobalt en RDC. Elle est détenue par par un consortium international composé des américains, britanniques, japonais et congolais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here