Cette photo montrant des femmes enceintes et un homme n’a rien à voir avec les vacances en RDC

0
62

Mercredi 10 février, le compte Facebook dénommé «Lusamba Sam» a publié des photos  montrant notamment plusieurs femmes enceintes et un homme entouré. Selon l’auteur de la publication, il s’agit d’un homme qui a rendu grosse plusieurs femmes pendant les vacances anticipées en RDC.  Méfiez-vous, c’est une fausse information.

« Voici le résultat des vacances anticipées et prolongées »  publie le compte Facebook Lusamba Sam.

Contexte de la photo

En utilisant le moteur de recherche par images inversées de Google, Congo Check  a constaté que la photo avait été publiée pour la première fois le 20 juin 2020. L’homme sur la photo au milieu des femmes enceintes est un cinéaste nigérian. Il s’agit donc de la capture d’écran de l’un des films du cinéaste  nigérian de Nollywood, Zubby Michael. Comme vous pouvez le voir sur ces autres photos capturées par Congo Check.

En observant ces grossesses, 3 mois sont insuffisants car cette photo avait été publiée la première fois le 19 juin 2020, soit 3 mois après la mesure du président portant fermeture des écoles, églises et universités.     

Plusieurs fois cette photo avait été utilisée portant différentes légendes dans les pays africains.

Félix Tshisekedi président de la RDC avait annoncé la fermeture des écoles, Universités et Églises depuis jeudi 19 mars dernier. Cette mesure semble être critiquée par certains Congolais.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here