Ces photos ne montrent pas Joseph Kabila recevant un diplôme en Sciences politiques

0
246
  • Une publication mise en ligne le 18 février dernier sur le réseau social Facebook affirme que Joseph Kabila, l’ex Président de la République Démocratique du Congo a décroché un diplôme en faculté des sciences politiques à l’université de Hanyang située en Corée du Sud. L’annonce est appuyée par des photos qui montrent Joseph Kabila recevant en mains un titre. Attention, il y a un contexte manquant. Ce titre que l’université de Hanyang avait décerné à Joseph Kabila le 30 mars 2010 n’était pas un diplôme mais plutôt une décoration honorifique.

« Joseph Kabila Kabange. Le jour de son diplôme en Sciences Politiques », a écrit l’internaute Guelord SHadary sur sa page Facebook. En seulement quatre heures après sa publication, l’infox est vite devenue virale et a été partagée plus de 53 fois sur Facebook.

Beaucoup d’utilisateurs de Facebook se sont laissés duper et ont cru à l’infox. C’est le cas de Patrick Braza Kikonde qui a écrit : « Mon Président JKK, félicitations » ou d’Enry Luizi qui a dit : « Un grand monsieur charismatique et excellent ».

Même si beaucoup d’internautes ont vite donné crédit à l’infox, peu d’entre eux ont émis leur doute quant à sa véracité. C’est le cas d’Elvis Mukumbi Grace qui a dit que cette information était un poisson d’avril.

Une illustration de l’université sur la remise du diplôme honorifique

Une décoration honorifique et non un diplôme d’université

Congo Check, dans ses vérifications, a tapé dans le moteur de recherche Google les mots clés suivant : «Joseph Kabila à l’université de Hanyang» et est tombé sur le site officiel de l’université de Hanyang. En effet, Joseph Kabila était invité à cette université pour recevoir une décoration honorifique et non un diplôme d’université.

Voici ce que dit l’article apparu sur le site officiel de l’université de Hanyang : le 30 mars, l’Université de Hanyang a remis une décoration honorifique au président de la République démocratique du Congo. De nombreux membres du cabinet, dont Muamba, le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, l’ambassadeur Kim Sung Chul, le président Kim Jong Ryang, le président Joseph Kabila et le ministre des Affaires étrangères Kim Eun Suck ont pris part à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu dans le nouveau bâtiment principal Président Kim Jong Ryang a déclaré: «Cet événement contribuera à renforcer les relations entre deux pays et à élargir la coopération dans les domaines de l’éducation».

«J’espère que des progrès seront réalisés dans la recherche conjointe, les échanges d’étudiants, les activités de séminaire et grâce à des échanges personnels et matériels intimes », a-t-il ajouté.

Joseph Kabila est le premier président de la République démocratique du Congo qui a été élu par élection présidentielle directe. Inauguré en 2001 et réinstallé, il dirige la République démocratique du Congo depuis 10 ans maintenant. Le président Joseph Kabila s’est rendu en Corée le 28 le mois dernier et est resté 4 jours pour tenir un sommet sur les échanges d’énergie et de ressources. Une cérémonie a eu lieu pour signer un protocole d’accord entre l’Université de Kinshasha de la République démocratique du Congo et l’Université de Hanyang. La Cyber University de Hanyang a fait don de 1500 ordinateurs respectivement entre les universités. La Hanyang Cyber University prévoit de soutenir et de maintenir l’échange entre les écoles lit-on dans l’article rendant compte de la cérémonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here