Ces éloges sur Martin Fayulu sont faussement attribués à Paul Kagame

0
321
  • Plusieurs publications sur Facebook relayent une prétendue interview du Président rwandais Paul Kagame dans laquelle il aurait émis un commentaire sur l’opposant congolais Martin Fayulu. Il s’agit d’une infox.

«Flash !! RDC: #Paul Kagame président rwandais sur l’interview d’un média local rwandais répond sur les hommes politiques congolais. Il dit : au Congo #Martin_Fayulu est un homme politique par excellence ce monsieur (Fayulu) à rejeter un tapis rouge, il a refusé de gagner de millions, les honneurs et autres avantages d’un Chef de l’État pour n’avoir pas négocié le pouvoir du jamais vu en Afrique le congolais lui doit du respect», a posté le vendredi 18 décembre la page Ngoyi Basanga Na Baya Officiel. La publication a été partagée plus de 170 fois en moins de 8 heures.

Flash !! ⛔RDC: #PAUL_KAGAME président rwandais sur l'interview d'un média locale rwandais répond sur les hommes…

Posted by Ngoyi Basanga Na Baya Officiel on Friday, December 18, 2020

La même information, également relayée par la page «Union nationale des démocrates congolais», a généré au moins 325 partages et plus de 100 commentaires en quelques heures seulement.

PAUL KAGAME sur la presse locale rwandaise 🇷🇼, l'Afrique a plusieurs valeur plus que l'Europe et l'Amérique, nous avons…

Posted by Union Nationale Des Démocrates Congolais on Friday, December 18, 2020

Contacté, Dr Vincent Biruta a qualifié ces publications de «fakenews». A la question de savoir si le Président Kagame a récemment émis un commentaire sur l’opposant congolais Martin Fayulu, le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement rwandais a réservé une réponse catégorique: «c’est complètement faux.»

Du côté de la presse, aucune trace non plus d’une récente sortie médiatique de Paul Kagame. Toutes les recherches entreprises sur Internet pour retrouver la prétendue interview se sont révélées infructueuses, encore moins de recherches menées dans les médias rwandais. «Pas vrai. Ça ne peut pas être vrai. Il y a trop de désinformation sur le Président Kagame», a tranché le journaliste rwandais Edmund Kagire, contacté par Congo check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here