Une publication sur le compte Facebook de Lisette Lisa Mongendu affirme que le commandant des opérations Sokola 1 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, le général Péter Cirimwami, a déclaré devant la population de Lume, que les miliciens maïmaï “nande” tuent d’autres ethnies dans la région en se faisant passer aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF). Méfiez-vous de cette publication, c’est une infox.

Selon les recherches de Congo check, le général Péter Cirimwami a plutôt déclaré que la plupart des jeunes de Lume sont des miliciens maïmaï, qui insécurisent la région, en s’attaquant aussi aux militaires et à leurs dépendants.

«RDC-Beni : les maïmaï nande massacrent le peuple d’autres ethnies en se faisant passer pour les ADF. L’armée appelle les nandes à coopérer » note faussement cette publication.

L’infox fait allusion à une vidéo du général, s’adressant à la population de Lume, vendredi 19 mars. En l’intervalle de 24 heures, elle a généré 3013 vues, 46 mentions j’aime et plusieurs commentaires.

[embedfb https://web.facebook.com/moiselisette/posts/774434229879206]

Des internautes ont cru à cette publication, pointant la population dans l’est de la RDC d’être responsable des tueries des milliers de civils dans la région depuis 7 ans.

«Nos frères sont aussi responsables de ce qui se passe là-bas. Et les gens vont crier Est à chaque mouvement, parole et geste du chef de l’État, c’est malheureux. Est-ce que les congolais suivent ça ou bien ils font semblant” commente Odette Nyembwe.

«Nos frères de l’est qui crient toujours aux tueries, vous êtes complices de la mort de vos frères. Le goût de la richesse vous a aveuglé et le sang de vos frères est sur vos mains” commente pour sa part Franck Mukadi.

Pour vérifier cette information, Congo check a visualisé la séquence vidéo mise en ligne par les internautes et écouter l’interview du général, accordée à la presse après son adresse à la population. Congo check a aussi contacté le porte parole des opérations Sokola 1 et le président de la société civile de Lume.

La vidéo en ligne, elle est de 2 minutes 48 secondes. Elle a été prise par le caméraman militaire Felly, de la cellule de communication des opérations Sokola 1, c’était le vendredi 19 mars dans la commune de Lume, au lendemain des combats violents dans cette entité, opposants les militaires aux miliciens maïmaï.

Dans cette vidéo, le commandant de l’armée à Beni, n’affirme pas que les maïmaï “nande” tuent le peuple d’autres ethnies de la région. Voici l’essentiel de ce qu’il a plutôt dit:

«Que je traque les ADF, au même moment les maïmaï, comment je vais réussir cette guerre ? Si vous êtes réellement des maïmaï, pourquoi vous ne pouvez pas aller traquer les ADF en brousse ? »

«L’objet de ma présence ici c’est pour rétablir l’autorité de l’état. Il y a bientôt 3 mois que la population de Lume a été prise en otage par des bandits armés, ces bandits armés ont pris pendant trois mois la cité. Mais hier aussi, ils ont fait un effort pour prendre le contrôle de la commune de Bulongo, et on ne pouvait pas les laisser. On a essayé de les dissuader, ils ont refusé, ils se sont attaqués à l’armée. Ils ont tué deux militaires, ils ont blessé un commandant régiment, ils ont blessé aussi trois soldats du rang. On a essayé de les contraindre à regagner les casernes mais ils ont tiré sur nous, et nous on a été obligé de les ramener à la raison pour restaurer l’autorité de l’état une fois pour toute à Lume ” voilà l’interview que le général Péter Cirimwami a accordé à la presse locale.

Pour la société civile de Lume, le commandant des opérations militaires à Beni n’a jamais dit la population de l’ethnie nande s’attaquent au peuple d’autres ethnies dans la région, il a plutôt accusé des jeunes de la place d’être des miliciens maïmaï qui insécurisent le milieu.

«Non, mais ce qu’il a dit, il a appelé tous les jeunes de Lume qu’ils sont des maïmaï, et que ce sont ces jeunes qui sont en train d’insécuriser la zone. Et que ce sont ces jeunes qui sont des rebelles de la contrée, il va continuer à les traquer. Il n’a pas dit que ce sont les nandes qui sont en train de tuer les autres personnes» témoigne à Congo check, Edson Muvuya, président de la société civile de Lume.

«Le général ne peut pas dire ça. L’armée ne peut pas incriminer ou s’attaquer à une communauté» insite le lieutenant Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni.

Lume, est une commune rurale localisée à 45 kilomètres à l’est de la ville de Beni, dans le territoire de Beni. Depuis fin décembre, cette entité n’était plus sous contrôle de l’armée congolaise. Janvier dernier, des jeunes qui avaient décidé de se prendre en charge suite à la répétition des tueries des civils dans le secteur de Ruwenzori, avaient tué un officier de l’armée et un chef milicien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here