Aucune production d’un traitement contre la Covid-19 (APPI-19) n’est imminente en RDC

0
5240

Depuis le 04 juin qu’une information selon laquelle, la République Démocratique du Congo sera dotée de son premier traitement contre la Covid-19 made in Congo circule sur la toile. La publication qui généré plusieurs réactions, commentaires et partages indique que ce traitement s’appelle ‘‘APPI-19.’’ Sans donner plus de détails à ce sujet, l’auteur de la publication signale sur son compte Facebook que ce traitement est un produit du docteur Jérôme Munyangi.

Toutes les recherches menées par Congo Check sur le sujet indiquent qu’aucune production d’un traitement contre la Covid-19 n’est imminente en RDC. En outre le protocole du docteur Jérôme Munyangi dont le lancement des essais cliniques a été validé en juin dernier a une durée minimale d’une année d’étude.

« Bientôt la RDC sera dotée de son premier traitement contre la Covid-19 made in CONGO dénommé APPI-19, œuvre scientifique de son digne fils le docteur Jérôme MUNYANGI…Tout l’honneur va à l’endroit du chef de l’État Fatshi (ndlr=Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo) qui n’a ménagé aucun effort pour faire confiance au génie congolais… bravo,’’ indique la publication.

Aucun médicament ni vaccin contre la Covid-19 disponible à ce jour

Dans ses recherches, Congo check a découvert que non seulement le nom de ce prétendu remède contre la Covid-19 n’existe pas mais aussi l’Organisation Mondiale de la Santé note qu’il n’y a pas de remède ou de vaccin contre la Covid-19.

« Il n’existe actuellement aucun médicament homologué pour le traitement ou la prévention de la COVID-19. Plusieurs essais sont en cours, mais rien ne prouve à ce stade que l’hydroxychloroquine ou un autre médicament permet de prévenir ou de guérir le COVID-19. L’OMS coordonne actuellement la mise au point et l’évaluation de médicaments pour traiter la COVID-19,’’ explique l’Organisation Mondiale pour la Santé, OMS dans la rubrique « En finir avec les idées recues » de son site internet.

Contacté à ce sujet par Congo Check, le docteur Jérôme Munyangi, qualifie cette publication de rumeur. « Maintenant je suis en train de travailler, je ne veux pas répondre à des rumeurs. Ce sont donc des rumeurs qui circulent. Je n’y connais rien du tout. Je suis désolé,’’ réagit le chercheur Congolais Jérôme Munyangi.

Notons cependant que depuis la déclaration de la Pandémie à Covid-19, des scientifiques se sont lancés à la course pour trouver le remède et le vaccin contre la pandémie. Des protocoles en expérimentation n’ont pas encore abouti à la validation d’un traitement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here