Attention, Zoé Kabila n’a pas déclaré qu’il est devenu membre de la famille Kabila depuis 1997

0
362
  • La publication partagée sur la page facebook « Kinshasa 24 » depuis quelques jours affirmant que Zoé Kabila, gouverneur du Tanganyika aurait déclaré qu’il appartient à la famille Kabila depuis 1997 est une fausse nouvelle. Méfiez-vous, il s’agit des propos du frère de Joseph Kabila qui ont été dénaturés.

« Zoé Kabila confirme lui-même qu’il est dans la famille Kabila depuis 1997. Mais il était dans quelle famille avant ? », cette publication a été partagée plus de 120 fois et généré plus de 320 mentions j’aime en l’espace de 4 jours.

Vrai contexte des propos

Pour vérifier la vraie nature de ces propos, Congo Check a réussi à remonter vers une interview que le gouverneur de Tanganyika, frère de Joseph Kabila et fils de l’ancien président Congolais Mzee Laurent Désiré Kabila avait accordé à la chaine de télévision de Kinshasa Télé 50.

Dans cette interview [émission] diffusée sur YouTube depuis le 29 septembre dernier, Zoé Kabila évoquait sa fierté d’appartenir à la famille Kabila.

Après analyses, Congo Check remarque que Zoé Kabila exprimait sa fierté d’appartenir à cette famille avec les événements marquants de l’histoire de la RDC, mais n’a jamais dit qu’il appartenait à ladite famille depuis 1997.

« Ça vous fait quoi d’être à la fois le fils de Mzee, vous êtes dans votre province ici de Tanganyika, et frère de Joseph Kabila qui a été président il y a à peine un a et demi ? », avait posé le journaliste Jean-Marie Kassamba de Télé 50.

« C’est un sentiment de reconnaissance, surtout pour ce qu’ils ont fait pour notre pays. Pas que pour la famille, mais pour tout le peuple Congolais », avait répondu Zoé Kabila.

« Vous êtes fiers d’appartenir à la fois dans cette famille de Laurent Désire Kabila et de Joseph Kabila votre frère ? », poursuivait le journaliste.

« C’est ça la famille de Kabila, depuis 1997 où a commencé la libération de notre pays et jusqu’à aujourd’hui en 2018, organiser les élections et voir la passation pacifique du pouvoir, c’est un long chemin. C’est une fierté pour nous tous les Congolais », avait renchéri le frère de Joseph Kabila Kabange.

Sa biographie

La biographie consultée par Congo Check sur Wikipedia, indique bel et bien que Zoé Kabila est le fils du feu Laurent-Désiré Kabila, président de la république de mai 1997 à janvier 2001 et frère à Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo de janvier 2001 à janvier 2019.

Né le 26 juin 1979, Zoé Kabila Mwanza Mbala est un homme politique Congolais. Il est depuis le 10 avril 2019 gouverneur de la province du Tanganyika après avoir été élu, deux fois, député à l’Assemblée nationale pour la circonscription électorale de Manono aux législatives de 2011 et de 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here