Attention : sur cette photo, ce n’est pas Félix Tshisekedi à genoux devant pasteur Mukuna

0
474

Depuis le 27 octobre, une photo circule sur Facebook semblant montrer le Président congolais, Félix Tshisekedi, à genou devant le Pasteur Mukuna, représentant legal de l’église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) pour une séance de prière. C’est une image détournée avec une légende qui sort la photo de son contexte. Il ne s’agit pas non plus du Président de la RDC. Il s’agit du pasteur Jacques Pambu, du Congo voisin.

Avec près de 800 commentaires et plus de 690 partages, pendant la rédaction de ce fact-check, la photo mise sur le profil d’un internaute avec une légende qui pourrait induire en erreur ne cesse de continuer sa viralité.

Voici la légende qui accompagne cette photo :

« Voilà la cause de #l’#insécurité en RDC. Un #président qui se met à #genoux devant #un #pasteur dont on ne connaît pas ll’origine. », commence l’internaute. Avant de poursuivre, comme s’il s’adressait directement au Président :

« Mon président je m’adresse à vous :  les pasteurs n’ont pas un #même #dieu. Comment se fait-il que vous #allez auprès d’un cardinal (prêtre) pour qu’il prie pour #vous alors que #vous #connaissez bien #ses actes ? #quand vous partez pour #vatican pour #voir le #pape ; voici ma question : avons-nous un seul Dieu avec lui ? J’ai une confusion vous voir à genoux devant un #pasteur d’une église de réveil et après devant le pape ou un cardinal. Ces deux ont-ils un même dieu ? »

Il poursuit ainsi sur une quelques autres paragraphes, que vous pouvez retrouver ici, avant de conclure :

« Nous sommes à genou devant un dieu masturbateur, homosexuel, violeur de femmes !

Qui sauvera ce pays ? Les incrédules se baseront sur l’orthographe, ils oublient que pierre n’avait pas étudié mais il avait ressuscité les morts. Ma vision est surnaturelle, il sera difficile aux naturels de comprendre. À mon état simple d’être je ne dis jamais amen quand quelqu’un dit : Que dieu soit loué car je ne sais pas quel dieu il adore. »

Il ne s’agit pas de Félix Tshisekedi, mais d’un Pasteur de ACK

La rédaction de Congo Check a essayé de trouver une trace d’une cérémonie ou actualité où le Pasteur Mukuna a eu à prier ainsi pour Félix Tshisekedi et ne l’a trouvée nulle part.

Contacté, la porte-parole adjointe du Président congolais, Tina Salama a traité cette image de faux et de montage.

« Montage grossier et faux. Le Président, son église d’attache c’est Philadelphie chez le Pasteur Roland Dalo » nous a répondu Tina Salama.

Une combinaison poussée d’image inversée sur l’application Image reverse, en association avec des mots clés sur Facebook et Google nous ont menés au Congo Brazzaville, de l’autre côté du fleuve Congo. Nous retrouvons la photo en affiche d’un événement datant de 2019, organisée par l’église ACK (assemblée chrétienne de Kinshasa) antenne de Congo Brazzaville, Ouenze Ebina.

Événement à ne pas manquer

Posted by Ack Ouenze Ebina on Friday, December 27, 2019

L’un des cadres de l’église ACK à Brazzaville a donné une lumière à votre rédaction autour de cette photo.

« C’était l’inauguration de l’église l’année dernière ACK Ouenze Ebina mais le pasteur Jacques Pambu ressemble au président Félix Tshisekedi par derrière, mais il ne s’agit pas de ce dernier. On doit arrêter avec les fakenews s’il vous plaît. » s’est confié Rodrigue Ipanga.

Conclusion : sur cette photo est réelle mais ce n’est pas le président Congolais Félix Tshisekedi qui y est montré à genoux. C’est plutôt le pasteur Jacques Pambu, de l’église ACK. La légende qu’on lui a attribuée est fausse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here