Attention, le code *900*100# ne vous permet à vérifier un quelconque don Airtel de 1 Giga internet

0
781

Un canular circule depuis quelques heures dans les groupes WhatsApp et sur Facebook, où il a été vu plus de 50 mille fois, dont 18 mille uniquement aujourd’hui. Ce message appelant les client du réseau Airtel à composer Le code *900*100# pour vérifier une offre de 1 Giga internet de Airtel à ses abonnés est une infox car le code vous fait prendre plutôt un crédit de 100 unités si vous y êtes éligibles.

Le message est ainsi formulé : « Bravo à Airtel Congo qui a donné 1GB à tous ses abonnés, pour vérifier tapez 900100#. »

Un code pour emprunt et non pour vérifier un bonus

Si ce code est reconnu par Airtel et existe bel et bien dans les syntaxes USSD, selon quelques revendeurs rencontrés par Congo check, il n’est pas celui qui permet la vérification de forfait ou de bonus internet. Il sert plutôt à emprunter des crédits d’appel ou « des unités » pour des appels, sms ou encore internet. Ce code existe dans le cadre d’une promotion, dénommée en RDC « Airtel Zwa sauvetage ». Pour y être éligible, il faut avoir utilisé sa carte Sim pendant une certaine période. Et selon sa consommation, on aura droit d’emprunter 10, 20 ou 1000 unités. C’est ce que nous a dit Richard M., un agent Airtel rencontré au Shop Airtel Goma.

« Pour vérifier qu’on a du forfait internet ou même le bonus, il suffit de faire plutôt *425# puis (Yes) et suivre le processus, par exemple pour vérifier sa balance on va sur 8. » ajoute-il.

Soyez prudents !

« Bref, renchéri Richard M., ce code permet d’emprunter des unités et ceux qui partagent ce message veulent amener les gens à s’endetter en unités contre leur gré, et non de vérifier ce fameux bonus de 1 Giga dont ils parlent. »

« S’ils disent que c’est pour emprunter du crédit, je suis d’accord mais si c’est pour vérifier une certaine offre internet de Airtel, alors méfiez-vous. »

Dans notre rédacton, nous avons même essayé le code en question pour nous en assurer, le résultat qu’il nous indique est que nous nous sommes plutôt emprunté 100 unités au lieu de bénéficier directement de 1 Giga comme indiqué dans ce faux message.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here