Attention, la tête de Joseph Kabila a été collée sur cette photo

0
274

Une image montrant le  président honoraire de la République Démocratique du Congo monsieur Joseph Kabila derrière le drapeau du PPRD a été partagée sur les réseaux sociaux depuis octobre et réapparait ces jours. L’auteur de la publication affirme que Joseph Kabila s’est caché derrière ce drapeau dans une toilette de fortune lors du meeting aérien entre la RDC et l’Angola. C’est une infox. 

« Meeting Aérien: tala ndenge osuki. Ozangi na esika yako bombana. (meeting aérien: voilà que vous etes au bout. Vous n’avez même pas de place où vous cacher) », publie la page Facebook dénommée Génération K. 22 heures après, la publication a généré une centaine d’interactions.

Dans ses recherches de la réalité, Congo Check a trouvé la photo originale. Nous avons cherché également la date à laquelle ce cliché avait été publié pour la première fois sur internet. Congo Check a également contacté la première personne qui avait publié cette photo selon search by image de Google.   

Une vieille photo prise à Beni

Après des vérifications faites par l’équipe de Congo check à ce sujet, il s’agit d’une image truquée. Pourquoi c’est une image montée ?  Afin de déceler les retouches subies par la photo, Congo Check a utilisé des outils de vérification tels que Reverse image et le site d’extension d’image TinEye. Les résultats assortis prouvent bien qu’il s’agit d’une image retouchée. Par nos recherches, nous avons trouvé la photo originale. L’image renversée de Google indique que plusieurs pages avaient déjà utilisé la photo originale. Sur la photo originale, il n’y a pas la tête de Joseph Kabila. Seul le drapeau du PPRD est utilisé comme un rideau sur l’installation de fortune.

Contrairement à ce que disent les auteurs de la publication, cette photo remonte de 2018. D’après nos recherches, la photo originale avait été publiée vendredi 08 juin 2018 sur le compte twitter de l’ancien député provincial monsieur Jaribu Muliwavyo.

Selon Jaribu Muliwavyo, cette photo avait été prise à Beni. Le drapeau du PPRD servait comme un rideau sur une toilette. L’ancien Député pense que cette photo avait été montée dans le seul but de nuire.

« Ce sont des photos que l’on publie sur les murs. Si vous vérifiez bien c’est un partage et la photo avait été prise à Beni. Les gens jettent les drapeaux en désordre. Je ne suis plus député je peux vous expliquer. Ces drapeaux servent dans des meetings mais après on les utilise n’importe où et n’importe comment. Un jour j’ai tenu un meeting alors que je ne suis pas du PPRD mais j’ai vu tous les drapeaux du territoire de Beni  dans mon meeting. Voilà pourquoi on utilise les drapeaux n’importe comment. N’importe qui peut le détenir. Il y a tout au Congo, manque de respect, concurrence, nous, on a pris la politique comme de la guerre, de la nervosité, ce n’est  pas normal. La photo que j’avais partagée en 2018 n’avait pas cette tête de Joseph Kabila, c’est du montage qui a pour but de nuire », explique Jaribu Muliwavyo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here