Attention, la publication accusant les militants de l’UDPS d’avoir sali les toilettes du Palais du peuple est une satire

0
147

Une publication circule sur Facebook affirmant que les toilettes du palais du peuple à Kinshasa ont été salies par les militants de l’UDPS, à l’occasion de la prestation de serment des juges de la cours constitutionnelle en RDC. Il s’agit d’une satire illustrée par des vielles images trafiquées.

 « Palais du peuple. Le jour de la prestation du serment : Les militants de l’UDPS ont abusé les artifices de toutes les toilettes voilà la véritable raison des reports des plénières à une date ultérieure ! L’hémicycle a subi une tempête. Âme très sensible pardonnez-nous pour ces images répugnante mais le devoir d’informer oblige. Ils ont chié partout, ils ont uriné partout, ils ont sali partout. Il faut que l’hémicycle soit nettoyer et désinfecté de fond en comble pour éviter aux utilisateurs les maladies. Ces villageois et sauvages ont fait sciemment pour salir de cette façon ce bijou. Honte en tout cas pour la RDC», dit la légende de cette publication avec des fausses images d’illustration.

Dans ces recherches, Congo Check a trouvé l’origine de ces photos de toilettes aux excréments. Pour une image de latrine soumis à l’application Search by image, les résultats des recherches attestent que l’image a été utilisée le 25 juin 2020, sur le site www.3bikes.fr pour parler des manifestations du trouble digestif. Bien avant, en septembre 2017, cette même image de latrine bourrée d’excréments a été reprise sur le site commons.wikipedia.org pour donner un exemple des selles anormalement liquide du type diarrhée.

Pour l’autre image de latrine, les recherches nous ramènent sur une publication du site www.koreus.com en mai 2009, qui parle d’un mec qui ne sait pas faire caca dans ses toilettes. Dix ans après soit en avril 2019, la même image revient dans une publication sur https://desencyclopedie.org/wiki/Perfect.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here