Attention, la personne sur cette image n’est pas la fille du président Felix-Antoine Tshisekedi

0
428

Une publication Facebook illustrée par l’image d’une fille exhibant une somme importante d’argent affirme que le sujet sur l’image est Christine Tshisekedi, fille de Felix Tshisekedi. Il s’agit d’une infox.

 « Celle-ci s’appelle Christine TSHISEKEDI, quelle différence avec le Boss Daniel MASARO ? Où est passé la Justice Allo Matete !!! » Ceci est la légende qui accompagne la photo d’une fille exhibant des une somme importante de dollars américains entre ces mains. Didier BITAKI, auteur de la publication, nous fait croire qu’il s’agit bien de la fille  cadette du Président de la République Démocratique du  Congo.

En utilisant les techniques d’authentification d’images, nous avons trouvé que la même photo a déjà était utilisée en illustration dans une publication, du 5 Aout 2020,  sur la page Facebook intitulée « Freemason afrika mashariki » (https://www.facebook.com/114834346986310/posts/119610113175400/)

« When they said you can’t make money from taking surveys » c’est la légende colée sur la même photo, qui veut dire en Français : « Quand ils ont dit que vous ne pouviez pas gagner d’argent en répondant à des sondages ». On comprend ici, qu’il s’agir d’une activité qui consister à participer à des enquêtes, en ligne, pour gagner de l’argent. Un article de Abby Hayes, publié sur le site DoughRoller le 1 Décembre 2020, explique clairement le processus. « L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent en ligne est de répondre à des sondages. Il suffit de s’inscrire, de remplir un profil et de donner votre avis sur les annonces, les produits, les services, etc. La grande question est de savoir combien d’argent pouvez-vous gagner et combien de travail est impliqué. Bien que vous ne puissiez probablement pas gagner votre vie à plein temps en répondant à des sondages en ligne, ils peuvent profiter de votre temps libre pour gagner un peu d’argent. Où, vous pouvez utiliser des sondages pour obtenir d’autres avantages, comme des produits gratuits», peut-on lire sur https://www.doughroller.net/make-money/can-you-really-make-money-taking-online-surveys/

Pourtant, en lisant les commentaires de ceux qui ont lu la publication de Didier BITAKI ; on peut voir que beaucoup  ont cru à cette légende illustrant la photo. « C’est la période de la moisson pour la famille présentielle » écrit Crispin LUSAMBYA en commentaire. Baba Wetu Chrisbir, convaincu qu’il s’agit bien de la fille du Président Tshisekedi, s’indigne en écrivant que « le Parquet de Matete voit d’un seul œil, pardonnez-le. »

Analysant la photo, attribuée à Christine TSHISEKEDI, on peut facilement apercevoir un tatouage sur le poignet de la main gauche. Mais lorsqu’on observe Les vraies photos de Christine TSHISEKEDI, celle qu’elle pose avec sa maman, par exemple, ou l’autre prise lors de la prestation de serment de son papa Felix-Antoine TSHISEKEDI, on remarque bien que sa main gauche ne porte pas de tatouage.

Christine Tshisekedi à gauche seule et avec sa mere sur l’image à droite

 Marié depuis vingt-trois ans, le couple présidentiel de la RDC a cinq enfants : Fanny, Anthony, Sabrina, Serena et Christine. Christine, est la cadette de cette famille présente au pouvoir depuis le  24 Janvier 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here