Attention, il n’y a aucune preuve que le nouveau passeport congolais a été fixé à 100 dollars

0
1448

Des publications dans les réseaux sociaux affirment que le ministère des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo va fixer le prix de passeport congolais à 100 dollars américains. Méfiez-vous de cette nouvelle basée sur aucune preuve.

« Desormais le prix du passeport est de 100 dollars. Felix beton. Voilà au moins un homme qui a l’amour de son peuple et son pays», affirme l’une de ces publications.

Cette publication qui date du 23 octobre dernier a généré des centaines d’interactions dont 542 mentions j’aime, 191 commentaires et 232 partages.

Congo Check a contacté plusieurs sources à la présidence de la République et au ministère congolais des affaires étrangères, cette information est une infox d’autant plus que le travail sur la fixation de prix de passeport congolais se poursuit en commission.

Selon le ministère congolais des affaires étrangères, le prix de passeport n’a pas été fixé jusque-là.

« C’est une commission qui travaille sur ça, dans cette commission il y a les membres du secrétariat général, il y a les membres de cabinet du ministère des affaires étrangères, il y a l’ANR, il y a la présidence de la république. Et c’est vague cette information surtout que la publication n’indique personne. C’est une fausse alerte. Il y aura certes baisse du prix, mais il n’est pas encore fixé», répond à Congo Check, Tcheques Bukasa, attaché de presse au ministère des affaires étrangères

Congo Check a réussi à avoir la version du responsable de la commission chargée du passeport. Réagissant à cette même publication, ce dernier parle d’une information non valide.

« News non valide.Toute information ne provenant pas des institutions est à prendre avec des pincettes», affirme à son tour Elisha Dumisani Tshibuabua,  conseiller exécutif au ministère des affaires étrangères

Au cours d‘une visite de travail en février 2019 dernier, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé aux congolais de Brazzaville, que le prix du passeport allait être  revu « nettement à la baisse.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here