Attention, il ne s’agit pas de Joseph Kabila sur cette photo

0
165

Depuis une semaine, une photoque la page Facebook dénommée « Honorable D’jessy M’boma Official » a mis en ligne une photo d’un homme en train de déguster de la crème prétendant qu’il s’agit de Joseph Kabila, lors de son séjour à Dubaï. Méfiez-vous, il s’agit d’un montage. La vraie personne sur cette photo se présente comme Maps Maponyane, un acteur, présentateur télé sud-africain, qui totalise près de 2 millions de followers sur les réseaux sociaux.

« Image du jour : admirez cette photo de Joseph Kabila à Dubaï. », soutien cet internaute dans cette publication qui a généré plus d’un millier d’interactions.

Nous avons même retrouvé des vidéos de personnes indignées sur YouTube, se basant sur cette photo. « Kabila a abandonné femme et enfants  (pour aller manger des glaces à Dubaï) », comme dit ici le titre de cette vidéo :

Des internautes indignés, qui ne se sont pas laissé dupés

Environ 360 internautes ont commenté cette photo et ont vite reconnu qu’il ne s’agissait pas de l’ancien président de la République Démocratique du Congo sur cette photo. Certains s’en sont pris même à l’auteur de ladite publication.

D’autres par contre ont identifié des indices qui amènent à penser qu’il ne s’agit pas du sénateur à vie congolais sur la photo.

« Le sénateur à vie porte la montre à la main droite. Le montage a échoué soi-disant honorable. », commente Mpongo Gédéon.

Image trafiquée

Ces commentaires et la viralité du post ont poussé Congo Check à vérifier l’authenticité de cette photo, à travers les outils de vérification (gratuits) qu’il y a sur internet.

Nous avons mis la photo dans le logiciel de vérification « Reverse Image Search », que vous pouvez aussi télécharger sur votre téléphone, simple d’utiloisation, elle vous permet de découvrir l’origine des photos en utilisant Google comme moteur de recherche inversée d’images. Mais le logiciel n’a pas donné grand-chose en termes des résultats, à part le lien de la vidéo dont on a parlée tantôt.

Nous sommes allés plus loin, avec cette fois-ci le logiciel « Yandex », un puissant moteur de recherche, qui consiste également à remonter à l’origine d’une photo.

Après ces recherches, Congo Check peut affirmer qu’il ne s’agit pas de Joseph Kabila que cette photo. Il s’agit en effet, de la photo du Sud-africain connu sur internet sous le pseudonyme : « Maps Maponyane », qui a été trafiquée.

Le logiciel Yendex, nous a mené entre autres sur sa page Facebook, forte de plus de 178.000 abonnés, ainsi que sur son compte Instagram (plus d’un million d’abonnés), où figurent des photos similaires.

https://www.instagram.com/mmaponyane/?igshid=oc2oecq6k623

Sur Instagram, « mmponyane » a publié sa photo le 16 janvier dernier avec comme légende en anglais : « N’oubliez pas l’eau après. Ça a l’air délicieux … le milkshake a l’air bien aussi ».

https://instagram.com/mmaponyane?igshid=oc2oecq6k623

Sur Instagram, comme sur Facebook, cet utilisateur se présente comme étant un présentateur de télévision, acteur et entrepreneur de nationalité sud-africaine.

Mission de Kabila à Dubaï

C’est le 21 février dernier que l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila a quitté sa résidence de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga pour un déplacement « privé » à Dubaï, aux Émirats Arabe Unis.

Un voyage de quelques jours, qui consistait pour le chef de fil du Front Commun pour le Congo (FCC) de « répondre à une invitation de longue date », d’après son conseiller diplomatique Barnabé Kikaya Bin Karubi.

À noter qu’à part les photos de son départ et de son arrivée, peu de photos de Joseph Kabila à Dubaï ont été révélées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here