Attention, il n y a aucune preuve que Julien Paluku a rejoint Azarias Ruberwa en Afrique du sud

0
161

Des publications circulent sur la toile depuis jeudi 07 janvier, informant que Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l’industrie  est malade et qu’il est parti en Afrique du Sud. Les auteurs de ces publications  affirment que Julien Paluku est officiellement parti en Afrique du Sud pour des soins mais qu’en réalité, il va rencontrer Azarias Ruberwa et Bizima Karaha pour planifier une guerre dans l’Est de la RDC.

Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Julien Paluku est en bonne santé et poursuit ses activités à Kinshasa. Les sources consultées par Congo Check prouvent que ces allégations sont fausses.

« Alerte, Alerte,  Alerte,…, la République Démocratique du Congo  (RDC) est en danger! Hier c’était le ministre d’État de la Décentralisation Azarias Ruberwa Manywa qui était allé en Afrique du Sud pour les soins. Aujourd’hui c’est le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya qui le rejoint. Ils sont tous allés rejoindre le planificateur Bizimana Karah. C’est désormais la province du Nord-Kivu qui est la cible pour commencer la guerre et celui qui joue à la distraction c’est le Gouverneur Carly nzanzu Kasivita qui du reste est à Kinshasa pour distraire les autorités centrales. Madame Olive Lembe Kabila les a aussi rejoint pour la même cause mais bien avant pour les renforcer en liquidités, elle y a dépêché quatre de ses très proches: Mes dames: Jeannie Basilua, Vicky Ushida, Jeannine Ilinga et une autre dont les noms ne nous sont pas révélés. Que fait le gouvernement pour ne pas se saisir de ce groupe des ennemis de la Paix et les arrêter à partir de l’étranger où ils séjournent ? Pour celui qui est à Kinshasa l’actuel Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, que le gouvernement fasse diligence pour l’interpeller et qu’il soit écouté par les services compétents,…, », lit-on notamment sur le compte denommé Ben Benoit le congolais.

Une information plusieurs fois relayée sur d’autres comptes et plateformes Facebook. C’est le cas de la page dénommée LES AMIS DE MOISE KATUMBI CHAPWA A LONDRES (UK)

Julien Paluku n’est ni malade, ni en Afrique du Sud

 Contacté par Congo Check, Rachid Kahongya, Conseiller au ministère Congolais de l’Industrie dément l’information selon laquelle Julien Paluku est malade.  

« Par quelle magie le ministre de l’industrie se retrouve à la fois en RDC et en Afrique du Sud ? Il se porte bien, il est à Kinshasa. Il a été avec nous hier au bureau, il suffit de consulter son compte twitter vous verrez tout », précise Rachid Kahongya.

Nous avons par la suite visité le compte twitter de Julien Paluku et nous avons constaté que sa récente publication est de jeudi 07 janvier à son Cabinet à Kinshasa.

« Réunion d’alerte ce matin avec les collaborateurs  pour observer les mesures d’hygiène et organiser un service alterné pour réduire le risque. Il en est de même dans les services rattachés au ministère où quelques cas sont recensés », note Julien Paluku, ministre congolais de l’industrie.

Azarias Ruberwa officiellement en Afrique pour les soins

Azarias Ruberwa Manywa, ministre d’État congolais ministre de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, avait quitté Kinshasa samedi 26 décembre dernier. Il avait été transféré en Afrique du Sud pour des soins. Selon le communiqué de son cabinet, la santé de ce membre du gouvernement s’était dégradée.

« C’est l’État Congolais qui a affrété un avion médicalisé pour le conduire en Afrique du Sud. Oui, il est malade et son état s’améliore déjà selon ses médecins.», avait précisé mardi 29 décembre dernier à Congo Check, Clarisse Mulenda, chargée de communication au ministère de la Décentralisation et réformes institutionnelles.   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here