Attention : dans cette vidéo, les propos de Julien Paluku Kahongya sont sortis de leur contexte

0
744

Depuis mardi 17 novembre 2020, une ancienne vidéo montrant le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, circule sur la toile. On l’y voit lancer un message à la population : d’observer les signes du temps, faisant allusion à la capacité de l’actuel chef de l’État pour apporter solution aux problèmes qui sévissent au pays. Méfiez-vous des mauvaises interprétations, la vidéo est sortie de son contexte ! On a pris une ancienne vidéo, de lui encore gouverneur, pour la coller à la situation actuelle du pays.

En l’intervalle de 24 heures, la vidéo a été partagée par plusieurs internautes, dans les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp. Sur la page Facebook de Lwarhiba maître Journaliste, cette vidéo a généré plusieurs interactions dont 133 mentions j’aime, de dizainres de commentaires et  plus 131 partages. Sur une autre page, plus de 80 partages et de centaines de commentaires.

Le média en ligne Bosolo.cd et la page Facebook Génération K ont aussi partagé cette information, faisant croire à leurs lecteurs qu’il s’agissait d’un fait nouveau.

Voici la légende qui circule : «  Julien Paluku précise dans cet extrait de vidéo que Félix Tshisekedi a la manette, il a l’armée, la police et celui qui a tous les services entre ses mains. Continuer à croire, précise ce cadre du FCC du sénateur à vie Joseph Kabila, qu’il aurait quelqu’un d’autre qui viendra donner les solutions c’est vraiment illusoire. Le ministre de l’industrie du gouvernement Ilunkamba estime que c’est un conseil reformulé à l’endroit de la population. »

Note la publication de la page Facebook Génération K qui a généré des centaines d’interactions dont 653 mentions j’aime, 25 commentaires et 78 partages.

Après vérification, CONGO CHECK a constaté qu’il s’agit d’une ancienne vidéo qui est datée de 2019. Elle a été prise à Goma alors que Julien Paluku était encore gouverneur de la province du Nord-Kivu. Les auteurs de ces publications veulent créer un lien entre les propos de Julien et la crise actuelle qui se vit au sein de la coalition FCC-CACH, une crise qui a occasionné les consultations en cours au pays.

« C’est une vidéo du 19 février 2019 à Goma, au lendemain de la passation du pouvoir à la tête du pays. C’est au cours de ce point de presse que l’ancien gouverneur Julien Paluku avait annoncé son départ de Goma pour l’assemblée nationale. Il est d’ailleurs bien écrit en bas de la vidéo que c’est le Gouverneur qui parle, les personnes intelligentes ont vite découvert l’escroquerie politique que les apprentis sorciers veulent mettre à l’actif du Ministre Julien Paluku Kahongya. » Réagi à CONGO CHECK, Rachid Kahongya, conseiller au cabinet du ministre Julien Paluku

Le journaliste Justin Kabumba, présenté comme auteur de cette vidéo, témoigne pour sa part que la vidéo qui fait la Une aujourd’hui, appartient au média Congo Synthèse, et a été prise il y a une année environ.

« Il y a des gens qui suivent nos éléments et qui téléchargent ça et puis les ramènent selon le moment.

Donc cette vidéo de Julien Paluku Kahongya qui circule, c’est une vieille vidéo que les internautes ressuscitent pour essayer un peu de comparer la situation. » Explique Justin Kabumba, journaliste-reporter basé à Goma.

Conclusion : Cette vidéo de Julien Paluku n’est pas récente. Elle est utilisée pour lier les propos de Julien Paluku à la situation de crise politique actuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here