Attention, cette photo ne montre pas un drone de surveillance atterri à l’aéroport de N’djili à Kinshasa

0
377

Une publication partagée sur Facebook indique que le chef de l’État congolais a doté l’armée congolaise d’un avion-drone qui facilitera la surveillance dans l’Est de la République Démocratique du Congo où sévit l’insécurité, et que cet appareil est atterri à l’aéroport de N’djili. L’image ne vient pas de la RDC.

«URGENT URGENT : FÉLIX TSHISEKEDI vient de réaliser sa promesse sur les équipements modernes de l’armée congolaise, avec un DRO DRONE de surveillance SD_697 KL (RUSSIE) composé de 9 caméras dont 3 à vision nocturne, et 3 caméras thermiques et 3 caméras du jour. CE DRONE facilitera la surveillance de la partie EST Où l’insécurité devenue active. Cet appareil vient d’atterrir à l’aéroport DE N’DJILI», lit-on sur cette publication de Devoirs Des Mémoires RDC qui a généré des centaines d’interactions dont 49 commentaires, 68 partages et 96 likes.

Les vérifications menées par Congo Check revelent que le chef de l’État n’a pas doté l’armée d’un drone pour faciliter la surveillance à l’Est et que la photo de l’engin n’a jamais été prise en RDC. 

Congo Check a contracté plusieurs sources, dont Kasongo Mwema, porte-parole du chef de l’État et le Général Richard Kasonga de l’armée, qui disent ne pas être au courant de cette dotation. 

Contacté Juvenal Munubo, l’un des administrateurs de la Régie des Voies  Aériennes (RVA) dit ne pas être au courant de l’atterrissage de cet engin à l’aéroport de N’djili. 

Une photo prise sur le tarmac d’un aéroport de Melbourne en Australie

En vérifiant la photo via l’outil de recherche des images inversées de Google Congo Check a trouvé le vrai contexte dans lequel l’image a été publiée, sa légende et même son auteur comme vous pouvez le voir sur cette capture d’ecran ci-dessous.

La photo est sur le site du média Le Monde le 11 mai 2012, légendée : « Un chasseur bombardier F-35 stationné sur le tarmac d’un aéroport de Melbourne (Australie), lors d’un salon international aéronautique, en mars 2009. REUTERS/HANDOUT ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here