Attention ! Ces propos de Felix Tshisekedi ont été denaturés

0
277
Portrait du president congolais Felix Tshisekedi (Presidence RDC)

Felix Tshisekedi n’a pas qualifié les congolais de responsables de tous les problèmes de l’Est de la RDC. Les publications qui circulent sur les réseaux sociaux lui attribuant ces propos sont fausses.

« RDC :Je critiquais mes prédécesseurs quand j’étais dans l’opposition, mais devenu président de la République, j’ai compris que tous les problèmes que nous avons de l’Est avec l’insécurité jusqu’à la corruption caractérisée, c’est l’homme congolais lui-même à la base.
[ Félix Tshisekedi aux députés élus de Kinshasa ]», affirme l’une de ces publications sur la page Facebook de News.cd ayant generé plus de 2000 interactions dont 706 commentaires et 510 partages.

Cette publication a été relayée par une dizaine de comptes et pages Facebook dont Bolingo Ya Congo, Infoplusdrc, Kinshasa la capital, HU INFOS, Congo Infos 24 TV et d’autres comptes très suivis.

Propos altérés

Joint par Congo Check, le député national Patrick Muyaya l’un des députés ayant suivi directement ce discours du président congolais dénonce une déformation de ses propos. « Non, il n’a pas dit ça, il a dit plutôt que nous sommes coupables de notre propre notre misère, il a dit en claire que l’homme congolais était à la base de notre souffrance, rien à voir avec l’insécurité à l’Est spécifiquement », nous a dit le député Patrick Muyaya.

Dans le but de confronter des sources différentes à ce sujet, Congo Check a également contacté lle cabinet du président de la république. Tina Salama, la porte-parole adjointe du de Félix Tshisekedi dit ne pas reconnaitre non plus ces propos attribués au président.

« C’est une fausse déclaration. Félix Tshisekedi n’a jamais tenu de tels propos. Pourquoi doit-il accuser le Congolais? Il n’a pas dit ça», rassure-t-elle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here