Attention, ces images sont sorties de leur contexte

0
83

Sur les réseaux sociaux, des photos sur lesquelles on voit  des hommes en tenue des FARDC bien armés devant une parcelle habitée, font la ronde. La légende prétend qu’il s’agit de l’opération d’arrestation de Kalev Mutond, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Méfiez-vous, c’est une fausse information.   

« Bientôt arrestation de Kalev mutomb, la maison de Kalev Mutond encerclée par les forces armées de la République démocratique du Congo. L’ex administrateur général de l’agence nationale de renseignements,  Kalev Mutond a été invité par la justice congolaise. L’homme a bel et bien refusé de se présenter devant le procureur général comme c’était prévu.  Aujourd’hui, une forte présence militaire est observée tout autour de sa parcelle dans la commune de Ngaliema », affirme le compte Facebook Hugo Batende-bath.

« Justice : Arrestation Manu military de Kalev Mutond, ancien patron de l’ANR », légende cette photo Adassa Junior.

Réactions des internautes

« Il n’y a pas de problème comme tel. Les militaires que vous avez vus autour de sa maison là sont allés le consoler parce qu’il avait piqué une petite crise de malaria hier soir », commente Mage Mawanga.

« Fake news », alerte pour sa part Fiston Bondomba.

Des photos capturées en Ituri

Une recherche par images renversées a permis de retrouver les photos originales. Congo Check a retrouvé l’intégralité de la vidéo à l’origine de ces photos. Il s’agit de l’opération d’arrestation d’un chef rebelle œuvrant dans le Nord de la province de l’Ituri. Le « commandant» Jérôme, responsable des Forces armées du peuple congolais (FAPC).

La police dément l’arrestation de Kalev Mutomb

Congo Check a contacté le Général Sylvano Kasongo, commissaire provincial Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa. Celui-ci nie les faits

« Qui vous a dit ça ? La police n’a pas arrêté Kalev Mutomb », dit-il.

Un voisin de Kalev Mutomb dement

Nous avons par la suite contacté, un des voisins de Kalev Mutomb qui dément l’arrestation de l’ancien patron de l’ANR.

« J’habite à Ma Campagne, ma maison est à moins de 100 mètres de celle de Kalev, je n’ai pas vu ces militaires chez lui. Ces photos que tu vois sur les réseaux sociaux ne sont pas de chez Kalev », précise Pascal, voisin du précité.

Kapepula Mulumba Joseph et Vano Kiboko ont déposé ce jeudi 4 février une plainte au parquet de Kinshasa Gombe contre Kalev Mutond, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Les deux plaignants sont des anciens détenus au cachot de l’ANR.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here