A l’issue du match joué entre les léopards de la RDC et l’équipe de l’Angola en match allé le samedi 14 novembre dernier à Kinshasa au stade des martyrs,  Polele.cd a publié sur sa page Facebook que le match nul  accusé par les joueurs congolais face à ceux de l’Angola est justifié par le fait que le ministre congolais en charge des sports, Amos Mbayo, aurait instruit à ces joueurs à ne pas marquer des buts dans le but d’humilier le président Félix Tshisekedi, selon un de ses conseillers en sport, art et loisir. C’est une intox.

« RDC-Foot: Selon le conseiller du chef de l’état en matière de la jeunesse-sport-art-loisirs c’est le ministre des sports  Amos Mbayo membre du FCC-RDC qui a bloqué la victoire des léopards en demandant aux joueurs de ne pas marquer le buts pour humilier le chef de l’état qui était au stade. », dit la légende de ce post partagé une centaine de fois et ayant généré près de 50 commentaires et environ 90 likes.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=177841260556017&id=111771483829662]

Contacté par Congo Check, un des conseiller du président Félix Tshisekedi, en matière de sport loisir et art, Eddy Lukuna, rejette cette affirmation portée contre le ministre congolais des sports et qui a été attribuée au conseiller du chef de l’État en matière de sport art et loisir.

« C’est n’importe quoi. Aucun conseiller du chef de l’État ne s’est exprimé à ce sujet sur aucun des médias. N’importe qui peut raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux sans aucune preuve ni source. Ce sont des faux propos et cette affirmation ne tient pas debout», dit  Eddy Lukuna, un des conseillers du président Félix Tshisekedi en sports art et loisir.

A titre de rappel, le sélectionneur national des léopards, Christian Sengi Biembe, a fait appel à 25 joueurs congolais léopards pour affronter les angolais dans la double confrontation, celles du 14 novembre à Kinshasa et 17 novembre dernier à Luanda pour les éliminatoires CAN Cameroun 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here