Attention à ces propos faussement attribués à Samuel Eto’o

0
92

Une publication sur la page Facebook « Je T’aime » soutient que l’ancien footballeur international Camerounais, Samuel Eto’o, est très fâché contre la RDC. Selon cette information qui a généré plus de 4380 réactions, Samuel Eto’o affirme que le Cameroun a perdu parce que l’arbitre Congolais avait fait le contre. Méfiez-vous, il n’y a aucune preuve  que Samuel Eto’o a émis ce commentaire.

« Samuel Eto’o très fâché contre Congo RDC. Nous les camerounais, nous avons perdu parce que l’arbitre Congolais avait fait le contre. Mais sache-le bien que nous sommes toujours les meilleurs que le Congolais » lit-on sur la page Je T’aime.

L’information a plusieurs fois été partagée par d’autres internautes. C’est le cas de Josemaria Kandaye.

« Chan Cameroun 2021. Voici les réactions de l’international camerounais Samuel Eto’0 après l’élimination du Cameroun par le Maroc. Samue Eto’0 très fâché contre le Congo RDC. Nous les camerounais, nous avons perdu parce que l’arbitre Congolais Jean-Jacques Ndala avait fait le contre envers notre équipe. Mais sache-le bien que nous sommes toujours meilleurs que les congolais de la RDC. L’arbitrage était bizarre. A déclaré Eto’o Samuel », publie sur son compte Facebook Josemaria Kandaye.

En parcourant les commentaires de la publication, nous avons réalisé que plusieurs internautes y ont cru. C’est le cas de Bobo Bolenge.

« Depuis le début, le Camerounais avait peur de la RDC et toi Samuel Eto’o s’il te plaît garde ta dignité et respecte le congolais ok », commente-t-il.

« Si le Cameroun est meilleur que la RDC, pourquoi avez- vous eu peur de notre nation avec vos bêtises de résultats soit disant la Covid-19? Cela prouve que vous êtes peureux.  La RDC a deux titres pour le CHAN alors le Cameroun ? D’ailleurs tu fais honte à notre continent. Pièce contre pièce », écrit pour sa part Midou Ngombe Anelka.

D’autres n’ont pas cru à l’infox.  « Mes chers compatriotes soyez grands en sagesse.  J’en ai marre, Samuel Eto’o est innocent, il n’a rien dit mes frères Congolais avant de dire ou bien de répondre dans un débat, il nous faudrait avoir de discernement », commente Narcis Mardoché Bushiri Milambo.

Pas de preuve officielle de ces propos

Suite aux commentaires radicaux de certains internautes dans la publication, Congo Check a entamé la vérification de l’authenticité de cette information qu’on ne retrouve nulle  part dans les médias Camerounais ou même Congolais.  Nous avons par la suite vérifié différents canaux de communication de Samuel Eto’o. Son compte Twitter, ses pages Facebook,… Ne font pas allusion à cette information.

Congo Check a pris le courage de poser la question à l’auteur de la publication. Celui-ci soutient que Samuel Eto’o avait fait cette déclaration au Cameroun lors d’une conférence de presse.

« Oui, il l’avait dit dans une conférence de presse qui a été beaucoup médiatisée au Cameroun. Il était très fâché, il a dit beaucoup de choses à ce sujet mais moi j’ai juste publié en synthèse. J’ai aussi suivi la télévision juste après la défaite contre le Maroc », a réagi le responsable de la page Je T’aime au téléphone de Congo Check.

La dernière fois que Samuel Eto’o a tenu un discours c’était lundi 21 décembre. « Allocution de Samuel Eto’o fait citoyen l’honneur de la commune de Yaoundé »

Cette publication est intervenue après la défaite de l’équipe camerounaise face au Maroc par un score de 4 buts à zéro. Le match avait pour arbitre, le congolais Jean-Jacques Ndala.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here