Attention à ces propos faussement attribués à Joseph Kabila

0
98

Publié le samedi 20 février sur le réseau social Facebook, un post affirme que Joseph Kabila, l’ex Président de la République Démocratique du Congo a dit ne pas être inquiet à la suite du retrait de la garde républicaine de toutes ses résidences. Attention, il s’agit d’une fausse information. Joseph Kabila n’a jamais dit de tels propos.

«Joesh Kabila a dit ne pas être inquiet après le retrait de la garde présidentielle qui assurait la garde dans ses différentes résidentes. Pour lui, c’est un bon débarras », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. L’infox a généré plusieurs commentaires et a été partagée plus de 13 fois sur Facebook.

Ces doutes des internautes

Même si certains parmi les internautes ont vite donné crédit, peu d’entre eu ont douté. C’est le cas de l’internaute Michée Mulumba qui a écrit :

« Il n’a jamais parlé pendant qu’il était au pouvoir et dépuis qu’il a quitté le pouvoir il n’a toujours pas dit un mot. Ces informations tu les a accueillies sur quel média ? Toi tu veux faire parler quelqu’un qui ne parle pas »

Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits au pays, dans ses vérifications a conctaté Lubunga Byaombe, le chargé des missions de Joseph Kabila, qui a dementi cette information.

«Joseph Kabila n’a jamais tenu de propos pareils », nous a dit Lubunga Byaombe.

Cette infox est née dans le contexte où la garde rapprochée de Joseph Kabila lui a été recemment retirée sur décision du Président Félix Tshisekedi.  Désormais, ce sont des policiers qui assureront la garde de ses différentes résidences au pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here