Dans une déclaration à la presse en début du mois d’aout, Joseph Kokonyangi ministre congolais de l’urbanisme et habitat a déclarée  que le président Joseph Kabila est né dans la province du Maniema. L’affirmation du ministre n’est pas du tout vraie.

 En début du mois d’aout, le ministre congolais et cadre de la majorité présidentielle a déclaré que Maniema était la province natale du président Joseph Kabila. C’était à l’aéroport de Ndjili avant de s’envoler pour la ville de Kindu au Maniema que Joseph Kokonyangi a livré une interview aux journalistes.

‘’Je vais à Kindu dans le Maniema, ma province natale. La province natale de Joseph Kabila Kabange’’ avait il déclaré.

Clairement la déclaration de Joseph Kokonyangi est erronée.  Tout simplement car le président Joseph Kabila est né dans la province du Sud Kivu et non au Maniema.

Le président congolais est précisément né à Hewa Bora. Hewa Bora était un  maquis de l’ancien président Laurent Desiré Kabila et la rébellion du PRP (Partie révolutionnaire populaire). Selon toutes les sources disponibles sur sa biographie, c’est dans ce maquis qu’est né en juin 1971 Joseph Kabila. Hewa Bora est plus précisément situé entre les villages de Kibili et Kisengela, secteur de Lulenge, territoire de Fizi dans la province du Sud Kivu.

Esdras Tsongo