NOTRE EQUIPE

L’équipe de Congo Check est composée essentiellement des jeunes journalistes pour la plupart indépendants éparpillés dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo.

Sammy MUPFUNI

Sammy MUPFUNI

DG et co-fondateur

Directeur général de Congo Check, Sammy est un journaliste d’investigation et fact-checker basé en République démocratique du Congo. En janvier 2018, il crée Congo Check avec d’autres collègues. C’est en 2010 qu’il débute sa carrière de journaliste au sein d’une radio locale. Depuis 2016, il s’intéresse aux, médias en ligne et aux enquêtes.

Rodriguez KATSUVA

Rodriguez KATSUVA

Co-fondateur

Rodriguez a travaillé pendant 7 ans dans l’audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Il fut rédacteur dans un mensuel de pacification de l’est de la RDC. Plus tard, il s’est lancé dans l’écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs. Actuellement, il prépare son Mastère 2 spécialisé médias et innovations à Paris.

Fiston MAHAMBA

Fiston MAHAMBA

Co-fondateur

Journaliste basé dans l’est de la RDC  depuis 2012, il s’est forgé dans l’exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme, avant de inscrire à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Ses domaines de travail sont l’environnement, le développement, l’emploi, les nouvelles technologies, l’agriculture, … qu’il couvre en écriture et images.

Esdras TSONGO

Esdras TSONGO

Journaliste

Je suis Esdras, journaliste Web. Congolais d’origine, et basé dans L’Est de la République démocratique du Congo. Passionné de l’information et du blogging. C’est à partir de 2016, que je me lance dans l’écriture print et Web. Chez moi, les actualités, les questions de la société et l’environnement font du bon ménage.

Zanem Nety Zaidi

Zanem Nety Zaidi

Journaliste

Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

Laetitia KASONGO

Laetitia KASONGO

Journaliste

Je suis journaliste freelance basée à Goma en RDC. J’ai fini mes etudes en science de l’information et de la communication à l’UCBC. J’ai commencé ma carrière en tant animatrice radio en 2009. Après environs 7 ans dans le domaine de la radio et la télévision, j’ai commencé à m’intéresser au webjournalisme à partir de l’année 2016. En 2018, j’ai découvert le factchecking et j’ai intégré Congo Check.

Claude SENGENYA

Claude SENGENYA

Journaliste

Claude Sengenya: journaliste indépendant basé en ville de Butembo en république démocratique du Congo. Ayant débuté dans la presse audiovisuelle, il s’intéresse aux nouveaux médias (médias en ligne)  depuis 2016. Il rejoint Congo Check vers le début de l’année 2019. Il s’intéresse aux questions politiques, humanitaires, sécuritaires et de justice transitionnelle !

Dido KAYEMBE

Dido KAYEMBE

Journaliste

Dido Kayembe est journaliste basé dans l’Est de la RDC depuis novembre 2010 après une année de formation sur le journalisme politique. Pendant une année de 2011 à 2012 , il fut rédacteur en chef de CCTV – RADIO LIBERTE BENI, de 2013 à 2018.
Dido Kayembe est passionné des questions politiques et sociales dans l’Est de la RDC.

Rose MATHE

Rose MATHE

Journaliste

Rose MATHE est une jeune femme journaliste congolaise résidant à Goma au Nord Kivu. Elle a commencé pendant qu’elle était encore étudiante, sa carrière de journaliste en 2013 à la chaine Emmanuel TV, avant de rejoindre Kivu 1,une autre chaine locale. Depuis Août2018, elle travaille avec la radio Blessing. Elle se joint à l’équipe de Congo Check en mars 2019.

Daniel MICHOMBERO

Daniel MICHOMBERO

Journaliste

Daniel Michombero Journaliste basé à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Spécialiste en Vidéo, blogueur, fixer. Rédacteur de différents médias en ligne Fact-cheker de Congo Check depuis juin 2018.

Steves MBUSA

Steves MBUSA

Journaliste

Je suis Steves MBUSA, journaliste Web. Congolais d’origine, et basé à Kisangani dans L’Est de la République démocratique du Congo. Passionné de l’information , investigation et du blogging. C’est à partir de 2013 que je me suis lancé en journalisme audiovisuel puis après je me lance dans le journalisme Web en 2017. Chez moi, informer est un devoir et le journalisme demeure ma religion.

Merveille KIRO

Merveille KIRO

Journaliste

Journaliste congolais basé à Goma dans l’Est de la RDC, Merveille débute sa carrière à Beni dans une radio locale en 2014. Il se perfectionne à Goma où le sport sera son principal domaine jusqu’à devenir correspondant de Digital Congo à Goma. Aujourd’hui, Merveille est directeur d’une radio à Goma. Interessé par le blogging, il a intégré Congo Check dépuis 2018 pour détruire les infox et les rumeurs.