Des internautes de la République Démocratique du Congo ont partagé en juillet et novembre des photos mettant en scène les couples de l’ancien chef rebelle, vice-président et opposant Jean-Pierre Bemba Gombo et sa femme mais également celles de l’ancien pétrolier, opposant et candidat d’une franche de l’opposition a la dernière présidentielle.

Toutes ces images ont en commun leurs légendes. Les internautes qui diffusent ces images via les réseaux sociaux annoncent les mariages de ces personnalités politiques avec leurs épouses, avec lesquelles ces politiciens ont passé plusieurs années de vie commune.

« Le président du Mouvement pour la Libération du Congo, MLC vient d’officialiser devant Dieu et les hommes son union avec son épouse Liliane Bemba. Toutes nos félicitations aux jeunes mariés » écrivait le 2 juillet dernier sur son compte Twitter Perry Libota, avocat à la Cour  au barreau de Paris, directeur de cabinet adjoint du ministre des affaires foncières Molendo Sakombi, également porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC, parti politique de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République) et du Camp du changement (coalition au pouvoir) en France.

Ces images partagées par des milliers d’internautes ont également été diffusées par des medias dont La Libre Afrique, Mbote.cd, media d’actualité de la RDC sur les tendances jeunes, politiques, célébrités, musiques, sports, divertissements basé à Kinshasa.

Ces images du couple Jean-Pierre Bemba ont été en effet sorties de leur contexte réel. La cérémonie de laquelle ont tiré ces photos est celle de renouvellement de vœux de mariage a constaté CONGO CHECK en se rapprochant de la famille de Jean-Pierre Bemba.

Andy Bemba, jeune frère de cet opposant avait par ailleurs remis les photos dans le contexte au lendemain de la publication virale de ces images.

Sur WhatsApp, Twitter, Facebook,… la toile congolaise s’est enflammée avec des photos annonçant le mariage civil de Martin Fayulu en Belgique. « Soki moninga abali, sepela. Tonton MAFA s’est enfin marié officiellement-ndlr-Célébrons quand un proche se marie. Enfin, Martin Fayulu (MAFA) s’est officiellement marié » écrivent des internautes partageant une photo du candidat de la plateforme politique Lamuka à la dernière élection présidentielle, signant dans un livre apposé à côté d’un drapelet Belge, le bras droit de sa femme sur son épaule droite.

«Pourquoi Martin Fayulu peut aller faire son mariage civil en Belgique devant le maire de Bruxelles? » s’exclame un internaute sur Twitter, finissant son poste par un sentiment de mécontentement en Lingala [une de quatre langues nationales du Congo-Kinshasa] «  Boye bien te- ce n’est pas bien ainsi ».

Les proches de Martin Fayulu joints par CONGO CHECK ont confirmé que ces photos ont été prises en Belgique, mais dans les circonstances differentes. « Il s’agit de la réception de Martin Fayulu et son épouse vendredi dernier comme invités d’honneur par le Directeur du Musée d’Afrique Centrale à Tervuren en Belgique » explique le media congolais Africa News.