Une photo, qu’on prétend être la capture d’un article de Jeune Afrique, sur un classement des femmes les plus influentes et plus belles de la RDC fait la une des réseaux sociaux depuis ce dimanche 16 février 2020. Mais c’est une infox. Ce n’est qu’un grossier montage informatique.

 

On peut voir sur cette capture un classement avec les images de Amida Shatur, la femme de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du président de la République en première position suivi de Denise Nyakeru, femme du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, Olive Lembe épouse de Joseph Kabila ancien président congolais et 3 autres femmes influentes actives dans la politique.

Cette fausse capture d’article a été mise en ligne sur Twitter dimanche 16 février à 16h 46 minutes, sans apporter plus de détails sur ces personnes.

Jeune Afrique dément avoir fait un quelconque classement

Contacté par Congocheck, la rédaction de Jeune Afrique dément avoir publié un article sur un quelconque classement sur les femmes influentes et les plus belles de la RDC.

Son rédacteur en chef web, Mehdi Ba précise que c’est une fausse information.

« C’est un fake et je vous le confirme. On n’aurait jamais fait un classement “des femmes les plus belles”, les personnalités influentes à la limite mais pas ça. » a confirmé Mehdi Ba rédacteur en chef web du magazine Jeune Afrique.

À l’analyse du jeu d’ombres sur la photo, on peut très bien mettre en évidence la manipulation de la photo.

Après vérification même sur Jeune Afrique, notre rédaction a constaté que cet article n’est même pas sur le site du journal.