Contrairement à ce qu’ont affirmé plusieurs médias et d’autres internautes, l’accident de circulation ce 25 juillet n’a pas fait 14 morts.

‘‘ Goma: 14 morts et plusieurs blessés dans un accident de circulation à Birere’’, a titré Congo Synthèse (un média en ligne). La version a été aussi partagée par plusieurs internautes sur des réseaux sociaux, voire par certains autres médias tel que Radio Okapi.

Après verification Congo Check a réalisé que le bilan evoquant 14 morts était faux.

En effet, selon la Commission Nationale de Prévention Routière le bilan sur place a été de 6 morts et 9 blessés.

Selon la Commission Nationale de Prévention Routière le bilan sur place a été de 6 morts et 9 blessés.

‘‘La CNPR qui était sur le lieu après cet accident a déjà un bilan de 6 mort sur place 9 blessés dont 7 en état critique selon la source médicale,’’ a indiqué le service de communication de la CNPR au Nord Kivu quelques minutes après l’accident.

La version de la CNPR corrobore avec celle du maire de la ville de Goma qui après une ronde dans les hopitaux où sont prises en charge les victimes, parle de 6 morts et 9 blessés. Le ministre a précisé cependant que l’un des blessés venait de succomber de ses blessures. Ce qui porte le bilan à 7 morts et 8 blessés.

Dans un message de compassion, l’Assemblée provinciale du Nord Kivu parle également de « 7 morts et plusieurs blessés ».