Une  information circule sur les réseaux sociaux faisant croire aux internautes que la Commission Electorale Nationale Indépendante a suspendu la sensibilisation des habitants sur l’usage de la machine à voter. Cette information publiée par le site d’information Kis24.info affirme que cette sensibilisation a été suspendue suite à l’apparition de la maladie à virus Ebola déclarée  en territoire de Beni.

Ces mêmes sources ont renseigné que cette décision était prise pour des raisons sanitaires, une version de faits que contredit madame Georgete Kibendelwa la responsable de la Commission Electorale Nationale Indépendante à Butembo. « Non, la sensibilisation continue, le virus n’est pas encore à Butembo. C’est évident que le virus n’est pas loin de la ville de Butembo, mais pour parer à toute éventualité, nous observons les règles d’hygiène comme désinfecter les mains de ceux qui manipuleront nos machines, pour que nous nous rassurions que toutes les règles d’hygiènes sont observées, pour qu’en fin nous mettions loin le risque de contagion ».

Madame Georgette a également ajouté que sa hiérarchie ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet, et donc une probable suspension ne proviendrait que de ses supérieurs.