Désintox: Vital Kamerhe n’a pas versé 150 000$ de dot pour son mariage

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux, voire des sites d’information ont affirmé que Vital Kamerhe a versé un montant de 150 000$ en guise de dot pour son mariage avec madame Shatur Hamida. Cette information n’est pas vraie.

Dans un article publié par l’agence France presse AFP et repris par plusieurs médias dont La libre Belgique l’on titre, « Le fastueux mariage de Kamerhe suscite questions et polémiques ». L’agence parle du tôlée qu’a engendré la rumeur d’une dot de 150 000$ plus 32 vaches et une bague dont la valeur serait de 100 000$.

Beaucoup d’internautes ont également partagé des publications telles que, « Hamida Shatur, la femme la plus honorée et la plus chère dans l’histoire du mariage en RDC. La dot d’Hamida serait d’une somme colossale de 150.000 dollars et 50 vaches. »

2000$ et 32 vaches

Après une vérification faite par Congo Check, il s’avère que ces allégations d’une dot de 150 000$ sont fausses.

Nous avons contacté plusieurs proches du directeur de cabinet du nouveau président de la république et l’un d’eux nous a répondu sous anonymat.

« Personnellement j’étais à la dot, c’est 32 vaches, et autres détails comme makasu (plantes traditionnelles), maputa (de pagnes) , la veste du père de la mariée, des chaussures etc. et les 2000 dollars selon la coutume » dit-il.

Par ailleurs, dans un extrait de vidéo partagé sur des réseaux sociaux dans la soirée de ce lundi, l’on entend un homme, vraisemblablement l’officier de l’État civil, demander au père de Hamida Shatur de confirmer avoir reçu un montant de 2000 dollars américains ou son équivalent en Francs Congolais, avant de signer sur l’acte de mariage. »

« Vous êtes le père de ma demoiselle Shatur Hamida. Vous avez perçu le montant de la dot de 2000$ pour son équivalent en francs congolais » dit-il.

Sammy Mupfuni et Rodriguez Katsuva

 

 

 

 

 

3,861 total views, 9 views today