Des internautes congolais publient sur les reseaux sociaux des informations affirmant que le président Félix Tshisekedi a ordonné au ministre des affaires étrangères de revoir à la baisse le prix du passeport congolais. Après vérification, ces publications sont fausses.

Sur des réseaux sociaux en début de cette semaine, le prétendu ordre du président de la République au ministre des affaires étrangères à revoir à la baisse le prix du passeport a été l’un des sujets les plus commentés. Sur l’une des publications les plus partagées on peut lire « le passeport désormais sera vendu à 70$ aux affaires étrangères, décision du chef de l’État imposée à She Okitundu de respecter scrupuleusement avant sa remise et reprise avec un nouveau ministre des affaires étrangères ».

Une infox

L’équipe de Congo Check a tenu à vérifier cette information. Pour cela nous avons contacté le ministre des affaires étrangères.

À ce sujet le ministre She Okitundu a répondu, « moi je suis en province en ce moment. Je suis à l’Assemblée provinciale et je n’ai pas encore entendu quelque chose à ce sujet. Je ne peux donc ni confirmer, ni infirmer ».

À la réaction du ministre des affaires étrangères s’ajoute les résultats de notre mini enquête menée au centre de capture de la ville de Bukavu où les agents affirment n’avoir aucune information à ce sujet.

« Ici à Bukavu, nous continuons à exiger les memes frais pour la capture. Nous n’avons pas encore eu d’ordre allant dans ce sens » dit Jérémie Mwanga agent au centre de capture de Bukavu.

Pour sa part Abraham Lwakabwanga un proche du président de la République il s’agit d’une fausse information. « C’est des fake news » a t-il répondu brièvement à Congo Check.

2,682 total views, 3 views today