Sur l’image on peut voir une personne en tenue civile opposé à un casque bleu de l’ONU dans un combat corps à corps, pendant que derrière le civil, un autre casque bleu armé est en position de tirer sur le civil.

La photo partagéé sur Facebook et dans plusieurs groupes Whatsapp est accompagnée par une brève légende  ‘’ca chauffe à Beni’’.

Vieille image trafiquée

Apres une recherche inversée d’image, Congo Check a trouvé qu’il s’agit d’une image vieille image sortie de son contexte. En effet, la photo date d’aout 2013. En realité, la photo a été prise par la photographe des nations unies Clara Padovan lors d’une séance de démonstration par les troupes tanzaniennes de la brigade d’intervention de l’ONU.

Sur le site web de partage de photographies Flickr l’on retrouve par exemple la légende ‘’des éléments de la brigade d’intervention de la force de la MONUSCO en pleine démonstration de technique de combat. La brigade a été mandaté par le conseil de sécurité pour neutraliser tous les groupes armés dans la partie est de la RDC’’.

La vieille image trafiquée est ainsi partagée dans un contexte ou l’on observe une tension entre les habitants de Beni et la force de la MONUSCO après les tout récents massacres des civils par les présumés rebelles ADF.