Déploiement d’un commando américain à Brazzaville, cette photo est trafiquée

0
291

Une vielle photo est en train d’etre utilisée pour illustrer un prétendu déploiement des troupes américaines à Brazzaville contre les menaces terroristes que subissent les installations des Etats-unis à Kinshasa. C’est le premier résultat d’une vérification en cours menée par Congo Check.

L’information faisant état d’un déploiement des groupes américaines à Brazzaville pour prétendument faire face à une menace terroriste contre les représentations des Etats-unis en RDC circule depuis plusieurs heures maintenant sur les reseaux sociaux. Les premiers résultats de la vérification prouvent que l’image utilisée dans l’illustration de cette information est trafiquée. En effet, cette image est des troupes françaises lors de l’opération Serval en 2013 visant à lutter contrer groupes armés islamistes dans le nord de ce pays.

S’agissant du déploiement ou non des troupes américaines, Congo Check a contacté l’ambassade de Etats-unis et certaines sources à Brazzaville mais n’a reçu aucune réponse jusqu’à l’heure de ma rédaction de cet article. Tout ce que nous savons maintenant est que la photo utilisée pour illustrer cette information, et photo qui plusieurs dizaines de fois partagée est trafiquée.

L’ambassade des Etats-unis à Kinshasa a signalé une menace terroriste contre les installations du gouvernement américain dans la capitale congolaise. Depuis ce week-end, elle a ainsi prévenu de la fermeture momentanée de ses bureaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here