Une courte video circule sur les réseaux sociaux congolais depuis le début de cette semaine annonçant un prétendu report des élections. Cette vidéo de la télévision France 24 a été manipulée et trafiquée.

Dans cette brève video d’une durée de 14 secondes l’on écoute le journaliste présentateur de France 24 Raphael Kahane déclarer ‘’ face aux doutes persistants nous avons fini par le pressentir, il n y aura pas d’élections présidentielles ni cette année, ni la suivante en République démocratique du Congo. Le pays aura donc encore début 2019 à sa tête Joseph Kabila.’’

Ce qui est intriguant c’est le fait que la séquence ne contient que cette déclaration du journaliste sans aucune explication.

Vielle video trafiquée

Partagée dans plusieurs groupes Watsapp et sur d’autres réseaux sociaux, cette video a pourtant sortie de son contexte. En réalité, il s’agit d’un bref extrait de l’émission Le débat de France 24 publiée sur You Tube le 12 octobre 2017 sous le titre ‘’Joseph Kabila, une présidence sans fin ?’’ L’émission dont il s’agit traitait de la déclaration de la commission électorale nationale indépendante CENI sur le délai qu’il lui fallait pour la tenue des élections et avait pour invités messiers Francis Kalombo de l’opposition et Guillaume Manjolo  de la majorité présidentielle. En effet, en date du 10 octobre 2017, au cours d’une rencontre avec des organisations de la société civile, Corneille Nangaa président de la CENI avait laissé entendre qu’il fallait au moins 504 jours après l’opération d’enrôlement pour la tenue des élections. Ce qui renvoyait les échéances électorales au début de l’année 2019.

 

Ci dessous le lien de l’emission Le debat dont il s’agit en integralité